Au quotidien, des petits gestes utiles
5 – Dans la cuisine.
Pensez à couvrir vos récipients pendant la cuisson, et éteignez le feu avant la fin des cuissons à l’eau. Des pâtes, par exemple, continueront à cuire dans l’eau chaude. Le réfrigérateur est un gros consommateur (vous pouvez voir ici que leur consommation va de 100kwh à plus de 300 kwh annuel suivant les modèles). Pour qu’il fonctionne de manière optimale, l’air doit circuler librement entre les aliments. Essayez par conséquent de ne pas surcharger les rayons du réfrigérateur et supprimez tous les emballages aussi volumineux qu’inutiles. Par ailleurs, laisser la porte ouverte le moins longtemps possible permet aussi de consommer moins de courant.
6 – Dans la salle de bains.
Economisez l’eau chaude en limitant la douche à 5 minutes. Pour que l’eau chaude arrive plus vite dans les tuyaux, ceux-ci doivent être bien isolés. Vous pouvez aussi installer une boucle d’eau chaude pour avoir de l’eau chaude quasi instantanément. Limitez à la température de l’eau à 50°C.
7 – Coté électroménager
Lors de l’achat de vos appareils électriques recherchez toujours la présence d’un logo officiel, ou d’une note attestant que celui-ci est conçu pour un fonctionnement économique en énergie. La classe A est la norme optimale.
La mise en veille des appareils gaspille beaucoup d’énergie. Par exemple, un téléviseur placé en position veille continue à consommer de l’électricité dans une proportion qui peut atteindre la moitié de celle du fonctionnement normal. Lors de tout arrêt prolongé, éteindre l’appareil, permet donc de consommer moins de courant.
0