Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
Objet dynamique vectoriel11
conseils & astuces 01/10/2017

10 astuces pour économiser l’énergie à la maison

Voir sa facture énergétique baisser, qui n’en a jamais rêvé ? Ce n’est pourtant pas une utopie, d’autant que consommer moins, c’est aussi réduire son impact sur le réchauffement climatique et œuvrer en faveur de la préservation de la planète. C’est dans cette optique que la société eni, fournisseur de gaz naturel, vous propose une revue des 10 astuces simples permettant des économies substantielles d’énergie.

Le chauffage : une source d’économie incontournable

1 – Entretenir et faire réviser les systèmes de chauffage chaque année.

Un entretien régulier et une maintenance annuelle effectuée par un technicien qualifié permettent de consommer moins d’énergie dans une proportion d’environ 20 %. Les économies ainsi réalisées amortissent très largement le coût de cet entretien. La purge régulière des radiateurs de chauffage central permet aussi de gagner quelques degrés.

2 – Une température raisonnable pour consommer moins d’énergie.

Ce critère est valable pour tous les systèmes de chauffage équipés de thermostats. Déterminez une bonne fois pour toute votre température de confort à un niveau modéré, et ne touchez plus aux réglages de l’appareil. Le même raisonnement peut également s’appliquer au refroidissement de l’air par la climatisation. Une température de 19° – 20° est considérée comme suffisante dans les pièces de vie. Pour les chambres, 17° – 18° suffisent. Baisser d’un degré la température permet d’économiser 7 % d’énergie.

3 – Un intérieur douillet.

Pour renforcer la sensation de chaleur, installez des tapis dans les pièces de vie et gardez les portes et les fenêtres fermées le plus possible. L’installation de rideaux occultants thermiques permet de conserver une ambiance chaude en hiver. Les volets doivent aussi être fermés la nuit pour limiter les déperditions de chaleur.

4 – Un rayonnement accru.

Pour augmenter le rayonnement des radiateurs, il existe des systèmes de feuilles réfléchissantes que l’on place sur le mur, à l’arrière du radiateur. Très efficace quand le radiateur est posé sur un mur extérieur. Veillez aussi à ne pas couvrir les radiateurs, ce qui réduit leur rayonnement et augmente la facture d’énergie.

Au quotidien, des petits gestes utiles

5 – Dans la cuisine.

Pensez à couvrir vos récipients pendant la cuisson, et éteignez le feu avant la fin des cuissons à l’eau. Des pâtes, par exemple, continueront à cuire dans l’eau chaude. Le réfrigérateur est un gros consommateur (vous pouvez voir ici que leur consommation va de 100kwh à plus de 300 kwh annuel suivant les modèles). Pour qu’il fonctionne de manière optimale, l’air doit circuler librement entre les aliments. Essayez par conséquent de ne pas surcharger les rayons du réfrigérateur et supprimez tous les emballages aussi volumineux qu’inutiles. Par ailleurs, laisser la porte ouverte le moins longtemps possible permet aussi de consommer moins de courant.

6 – Dans la salle de bains.

Economisez l’eau chaude en limitant la douche à 5 minutes. Pour que l’eau chaude arrive plus vite dans les tuyaux, ceux-ci doivent être bien isolés. Vous pouvez aussi installer une boucle d’eau chaude pour avoir de l’eau chaude quasi instantanément. Limitez à la température de l’eau à 50°C.

7 – Coté électroménager

Lors de l’achat de vos appareils électriques recherchez toujours la présence d’un logo officiel, ou d’une note attestant que celui-ci est conçu pour un fonctionnement économique en énergie. La classe A est la norme optimale.

La mise en veille des appareils gaspille beaucoup d’énergie. Par exemple, un téléviseur placé en position veille continue à consommer de l’électricité dans une proportion qui peut atteindre la moitié de celle du fonctionnement normal. Lors de tout arrêt prolongé, éteindre l’appareil, permet donc de consommer moins de courant.

Des travaux à envisager

8 – Equipez votre installation de chauffage de thermostats.

Le réglage de la température et la possibilité de programmer la température des pièces contribue à faire baisser la facture d’énergie. La domotique permet maintenant de commander à distance le système de chauffage.

9 – L’amélioration des performances énergétiques de votre logement permet aussi de consommer moins d’énergie.

Pour ne prendre qu’un exemple, le remplacement de fenêtres anciennes par des fenêtres double vitrage à isolation renforcée permet de diminuer le besoin en énergie du système de chauffage.

10 – Un appareil ancien consomme toujours davantage.

En matière de chauffage, il est fortement conseillé de remplacer tous les appareils âgés de 10 ans et plus. Les progrès de la technique permettent de consommer moins d’énergie à puissance égale, voire dans certains cas de diviser la facture énergétique par deux.

En résumé, soyez attentifs à ces quelques astuces pour consommer moins d’énergie. Non seulement vous économiserez de l’argent, et votre porte-monnaie vous en remerciera, mais en plus vous ferez un geste pour notre belle planète.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire