Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 12/05/2022

Rien de tel qu'un séparateur de tiroir pour mettre de l'ordre dans vos commodes et meubles de cuisine. Quels accessoires de rangement choisir et pour quel usage ? Suivez le guide pour trouver le modèle le plus adapté.
séparateur tiroir couverts

Un séparateur de tiroir, pour quoi faire ?

Votre cuisine toute équipée ou votre nouveau dressing est à l’épreuve du désordre avec ses tiroirs high-tech et ses placards bien pensés. Votre maison dispose par ailleurs de tous les meubles et accessoires de rangement utiles. Mais derrière la façade, tout est-il aussi parfait ? Passez à l’étape suivante : l’optimisation de vos tiroirs grâce aux séparateurs de tiroirs.

Servant à compartimenter les espaces de rangement qui ne le sont pas, ces diviseurs de tiroirs amovibles et souvent modulables adoptent différentes formes et matières. Ils s’utilisent de la cuisine à la salle de bain en passant par la chambre et l’atelier.

séparateur tiroir couverts
séparateur tiroir dressing

Quels sont les différents types d’organisateurs de tiroir ?

Pour optimiser votre rangement, vous aurez le choix entre différents types de séparateurs de tiroirs :

  • forme boîtes ou casiers multi-tailles, ouverts vers le haut, à juxtaposer
  • ou simples réglettes sans fond, assemblables à volonté.

Rigides, ces modules de rangement bénéficient de dimensions standard. Ils se glissent dans les tiroirs de cuisine, de commodes, de coiffeuses ou de bureau.

D’autres séparations pour le rangement des tiroirs sont en matière souple. Plus fines, elles sont particulièrement adaptées à l’agencement des vêtements et accessoires textiles tels que foulards ou écharpes

Nos armoires

Séparateur de tiroir fixe ou modulable, que choisir ?

Fixes, les séparateurs de tiroirs se composent de compartiments ou cases au nombre et à la taille prédéfinis. Ils peuvent être fabriqués en bois, en plastique, en tissu ou en matière synthétique.

Modulables, ils offrent un rangement personnalisé et facilement modifiable. Il peut s’agir de réglettes à encoches en carton ou en plastique, qu’on assemblera en croix et qu’on pourra redécouper aux dimensions voulues. Ces séparateurs sur mesure peuvent aussi être coulissants ou se composer de plusieurs unités à assembler selon ses besoins, comme les rangements à vernis transparents.

La plupart de ces éléments sont amovibles, mais certains séparateurs en métal ou en bois peuvent aussi être vissés au tiroir.

On craque pour les séparateurs de tiroirs spécialisés !

L’idée du séparateur de tiroir n’est évidemment pas nouvelle et il est relativement facile d’en fabriquer soi-même à partir de boites à chaussures recyclées, de bandes de carton rigide ou de tasseaux bricolés. Mais quand les designers se mettent en tête de nous faciliter la vie, on admire :

  • la tirette-plumier extra mince pour tiroir de bureau qui a une place pour chaque crayon, gomme ou trombone
  • les organiseurs de maquillage en acrylique transparent qui vous laissent choisir la couleur de votre rouge à lèvres ou vernis d’un seul coup d’œil
  • les monnayeurs de caisse à compartiments, tellement pratiques dans les commerces
  • ou encore les plateaux distributeurs de sachets de thé ou de capsules de café.

Séparateurs de tiroir : les solutions pour la cuisine

C’est certainement dans le domaine de l’aménagement de cuisine qu’on remarque le plus d’inventions pratiques liées au rangement. De hauteurs variées pour accueillir couverts, ustensiles divers, casseroles et couvercles, les blocs-tiroirs de cuisine possèdent chacun leurs propres accessoires de rangement ultra spécialisés :

  • modules range-couverts toujours plus pratiques, déclinés en différentes largeurs et profondeurs
  • range-couteaux avec protège-lame en bois
  • rails porte-épices en PVC souple
  • classeurs pour couvercles, poêles ou planches à découper
  • range-assiettes à poignées ou à tiges.

Grâce aux séparateurs de tiroirs de cuisine, le rangement est optimisé !

Les accessoires de rangement pour le dressing

Adepte de la méthode Marie Kondō,  qui associe rangement et épanouissement personnel, vous pliez vos vêtements et vous les rangez en petits paquets serrés à la verticale, entre des séparateurs de tiroirs ou dans des compartiments pour tiroirs de commode. Cette méthode d’origine japonaise permet non seulement d’optimiser l’espace dédié au rangement des vêtements, mais aussi de les repérer plus facilement.

Les sous-vêtements pliés et les chaussettes roulées se rangent de la même façon dans des tiroirs de dressing à compartiments en intissé.

Et si le rangement était un art de vivre ?