Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 13/05/2022

Faire le lit comme à l'hôtel et s'y reposer après une journée éreintante ? Ce n'est certainement pas l'envie qui vous manque, mais plutôt les techniques. Voici nos conseils pour avoir les bons gestes.
bien faire son lit

Respecter les différentes étapes

Vous cherchez à savoir comment bien faire votre lit ? Retenez ceci : procédez toujours par étape.

  • Commencez par retirer l’ensemble de votre parure de lit.
  • Ajustez le drap-housse pour vous débarrasser des plis et des creux. Pour ce faire, tirez sur les 4 coins, puis sur les 4 côtés en rabattant au besoin l’excédent de tissu sous le matelas. Si vous devez changer ce drap, commencez par fixer les 2 angles supérieurs. Tirez ensuite vers le bas et ajustez.
  • Étalez le drap plat sur le drap-housse. Vous pouvez le plier au carré (comme les militaires), le replier tout simplement sous le matelas ou laisser retomber les bords.
  • Mettez la couette.
bien faire son lit
lit avec draps plats gris

Retour sur l’utilisation du drap plat

La fonction du drap-housse est claire. Il n’y a aucune ambiguïté là-dessus. Pour le drap plat, c’est une autre histoire. Alors, on se glisse sous les draps ou sous la couette ? On dort dessus ou on s’en sert comme couverture ? Pour tout vous dire, le drap plat est une pièce polyvalente. Il peut faire office de couvre-matelas. Vous pouvez aussi l’utiliser en zone tampon entre vous et la couette pour protéger cette dernière de la sueur par exemple. Il peut également tenir le rôle d’un élément déco. Avant d’apprendre comment faire le lit avec un drap plat, assurez-vous d’abord de sa fonction, qui déterminera en partie sa mise en place.

Posez la couette

Après les draps, comment faire le lit correctement au moment de mettre la couette ? Si vous avez une couette sans housse, il vous suffit de l’étendre sur le lit et de bien lisser. Assurez-vous de bien la centrer pour avoir les mêmes longueurs tombantes sur les trois côtés. Au niveau de la tête de lit, ne la ramenez pas jusqu’à l’extrémité. Positionnez-la plutôt à une main de la tête de lit. Rabattez ensuite le drap par-dessus. Attention, jetez le drap plat à l’envers sur le lit, pour laisser voir l’endroit lorsque vous le replierez sur la couette. Si vous avez recouvert votre couette d’une housse, faites bien attention aux plis. Ajustez toujours les coins de l’édredon avec ceux de la housse pour avoir facilement une surface bien lisse.

Si vous devez changer la housse de couette

La housse se révèle très pratique pour protéger la couverture de la saleté. Vous conviendrez qu’il est plus facile de laver une housse qu’un édredon épais. Autant avoir recours à cet accessoire, surtout qu’il permet de personnaliser la décoration. Néanmoins, si vous utilisez une housse de couette, en plus d’apprendre comment faire le lit, vous chercherez aussi probablement à savoir comment l’enfiler correctement. Voici une technique simple. Mettez votre housse de couette à l’envers. Fixez ensuite (avec les doigts ou des pinces à linge que vous devez alors retirer par la suite) les deux coins de la couette aux angles équivalents de la housse. Remettez cette dernière à l’endroit. Ajustez, et le tour est joué.

Choisissez une jolie parure de lit

Pour savoir comment dresser son lit comme à l’hôtel, il faut aussi tenir compte du style de la chambre. En soi, un lit bien fait est toujours agréable à regarder et contribue à l’atmosphère reposante d’une chambre. Mais comment faire un lit pour qu’il s’accorde avec la décoration ? Vous pouvez pour cela choisir une parure de lit assortie à l’ambiance générale de la pièce. Par exemple, dans une pièce à poutres apparentes et équipée de meubles blancs, vous pourrez choisir une parure de couleur marron clair pour rappeler le ton du bois naturel. Des oreillers marron et blanc offriront une touche chic à l’ensemble.