Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
inspirez-vous 15/06/2021

4 astuces déco pour une chambre contemporaine

Des couleurs sobres et apaisantes, un décor dépouillé : la chambre contemporaine se prête naturellement à la détente et au repos. Ce qui ne vous empêche pas de la personnaliser d'une note originale ou design.
lit blanc avec rangements

Prévoyez des rangements

Se caractérisant avant tout par son décor épuré, une chambre contemporaine doit inclure un nombre suffisant d’espaces de rangement pour être toujours en ordre.

  • Pour éviter d’attirer l’œil sur vos affaires, même rangées, privilégiez des meubles fermés : à portes, comme une armoire, ou à tiroirs, comme une commode ou un chiffonnier.
  • Créez un décor minimaliste en misant sur des compartiments de rangement invisibles à l’œil nu : un placard encastré dans la cloison, un coffre ou des tiroirs sous le lit ou une banquette-coffre au pied du lit.
lit blanc avec rangements
tapis graphique triangle chambre

Jouez avec les formes

N’hésitez pas à jouer avec les formes dans votre chambre contemporaine. Certaines sont idéales pour rompre la monotonie d’un ameublement traditionnellement rectangulaire ou pour créer un motif géométrique récurrent, comme dans un tableau cubiste :

  • Le triangle apporte une note originale. On mise sur une tête de lit, des coussins et un tapis triangulaires.
  • Le cercle adoucit le décor de ses courbes harmonieuses. On le retrouve dans le miroir de la coiffeuse ou, plutôt ovale, de la psyché, dans un pouf ou un fauteuil lounge…
  • Le losange, plus complexe, apparaît dans les carreaux du sol, les motifs d’un rideau ou du couvre-lit.
Nos psychés

Privilégiez les couleurs sobres

Lumineuses quoique discrètes, à la fois harmonieuses et apaisantes, les couleurs sobres sont à leur place dans une chambre contemporaine.

  • Préférez l’ivoire ou le blanc cassé au blanc pur, trop lisse et trop froid pour une pièce qui est avant tout un cocon.
  • Le gris, toujours élégant mais un peu triste, possède des nuances intéressantes : le tourterelle, qui tire sur le mauve, peut être associé à des décors roses ou violets ; le taupe, qui contient également du brun, se marie avec des meubles en bois, plus chaleureux.
  • Par petites touches, le noir structure le décor et met les teintes claires en valeur. On le retrouve dans la tête et les montants du lit, les motifs du tapis, les reproductions en noir et blanc sur le mur…

Investissez dans des objets design

Pour souligner le décor de votre chambre contemporaine, investissez dans des objets design :

  • Remplacez vos lampes de chevet par des appliques murales ; pour encore plus d’originalité, faites descendre une suspension en verre et métal de chaque côté du lit.
  • Un globe terrestre stylisé placé sur la commode ouvrira la pièce à une dimension de voyage, tout en servant de lampe d’appoint.
  • Une sculpture ou un tableau moderne représentant un couple, par exemple, donnera de la personnalité à la pièce, tout en conférant une dimension amoureuse au décor.