Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils-&-astuces 26/07/2019

4 conseils pour faire le ménage plus facilement

Faire le ménage deviendra un jeu d'enfant si vous suivez ces 4 conseils. Soyez ordonné, stratégique et bien équipé, mais aussi motivé... et votre intérieur restera toujours d'une propreté exemplaire.
depoussierer meuble

1. Respectez la loi de la gravité

Pour faire le ménage sans perdre de temps, respectez la loi de la gravité… autrement dit, nettoyez de haut en bas ! Cette règle est valable :

  • Pour la maison. Commencez toujours par le dernier étage et dirigez-vous progressivement vers le rez-de-chaussée. Surtout, évitez les allées et venues : c’est le meilleur moyen de véhiculer la poussière partout. Si vous suivez l’ordre d’agencement des pièces, vous n’aurez pas besoin de repasser à droite et à gauche.
  • Pour les pièces elles-mêmes. Le ménage débute au plafond et se termine au sol, avec le passage de l’aspirateur.
  • Pour les meubles. Attaquez-vous à la surface avant de dépoussiérer les pieds.
depoussierer meuble
equipement menage

2. Jouez les professionnels

Faire le ménage efficacement implique d’investir dans un équipement de base qui vous suivra de pièce en pièce :

  • Sur une desserte à roulettes, placez seau, serpillière, chiffons, produits ménagers, sacs poubelle…
  • Vous habitez une grande maison ? Prévoyez un kit de ménage pour chaque étage. Vous éviterez ainsi de le transporter dans les escaliers.
  • Pensez à vous procurer un tablier qui protégera vos vêtements contre la poussière ou les éclaboussures d’eau de Javel.
  • Vous avez des baies vitrées et une immense surface au sol à laver ? Facilitez leur entretien en investissant dans un nettoyeur vapeur.
Nos nettoyeurs vapeur

3. Faites du temps un allié

Apprenez à jouer avec le temps lorsque vous nettoyez votre intérieur afin de faire le ménage aussi rapidement que possible !

  • Ne remettez pas à plus tard ce que vous pouvez faire instantanément, c’est-à-dire éliminer taches fraîches et poussière quotidienne. Une fois qu’elles se seront incrustées, les ôter sera beaucoup plus laborieux et vous demandera le double, voire le triple de temps.
  • Lorsque vous récurez une pièce, organisez-vous de façon à ne pas perdre une seconde. Commencez par vaporiser les produits qui doivent poser pour être efficaces et, en attendant qu’ils agissent, attaquez-vous à un autre chantier. Par exemple, pendant que l’anticalcaire fait son œuvre dans la douche, vous en profitez pour vider la machine à laver…

4. Donnez-vous du cœur à l’ouvrage

Pourquoi prendre soin de son chez-soi serait-il synonyme de corvée ? Au contraire, faire le ménage est bénéfique pour bien des raisons. Les récapituler vous donnera du cœur à l’ouvrage !

  • Entretenir votre foyer, c’est en faire un intérieur sain et douillet, dans lequel toute la famille aura plaisir à vivre.
  • Ôter régulièrement le calcaire de vos robinets, la graisse de votre plaque de cuisson ou encore faire briller vos bibelots est indispensable pour leur assurer une longue vie. C’est donc à long terme, faire des économies… et protéger la planète.
  • Laver vos vitres ou votre frigo, c’est aussi l’occasion de joindre l’utile à l’agréable : profitez-en pour enfiler vos écouteurs et écouter vos playlists préférées !