Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
30/12/2021

4 méthodes pour le décapage de vos volets en bois

Le décapage des volets en bois est une étape indispensable pour pouvoir les peindre. Une fois les volets décrochés de leurs gonds et posés sur des tréteaux, 4 méthodes s'offrent à vous pour les décaper efficacement.
poncage volet bois

À la main

Pour procéder au décapage manuel d’un volet en bois, procurez-vous une ponceuse murale, de préférence à une ponceuse à bande, trop agressive pour la surface à décaper.

  • N’oubliez pas de vous équiper d’un masque et de lunettes de protection. Servez-vous d’une balayette pour éliminer les débris au fur et à mesure qu’ils se détachent du volet.
  • Cette méthode est recommandée si les volets sont en bois plein. Pour des persiennes, où les coins et les recoins sont nombreux, mieux vaut adopter l’une des techniques ci-dessous.
poncage volet bois
decapant volet bois

Chimiquement

Une fois qu’il est solidement fixé sur l’établi, vous pouvez commencer le décapage chimique du volet en bois.

  • Optez pour un produit non toxique pour l’environnement. Non seulement vous protégez la planète, mais aussi vos propres voies respiratoires ! Par contre, les gants de protection restent conseillés.
  • Les décapants chimiques offrent l’avantage de traiter la surface dans sa totalité et de ne pas altérer la couleur ni la qualité du bois.
  • Appliquez le gel au pinceau, laissez-le agir pendant la durée indiquée sur le pot et ôtez-le à l’aide d’une spatule. Rincez si besoin.
Nos gants de protection

Thermiquement

Pour effectuer le décapage thermique d’un volet en bois – c’est-à-dire sans produits chimiques mais à l’aide d’un décapeur qui va brûler la peinture – respectez les consignes suivantes :

  • Conservez une distance de sécurité d’au moins 10 cm entre la surface à décaper et l’appareil.
  • Grattez les cloques de peinture avec une spatule au fur et à mesure de leur apparition.
  • Terminez l’opération par un ponçage au grain fin afin de bien lisser le volet.

Cette méthode est à éviter si vous souhaitez conserver la couleur naturelle du bois, car celle-ci risque d’être altérée. En revanche, elle convient parfaitement si vous vous proposez de repeindre les volets en couleur.

À la soude

Une dernière méthode pour le décapage de volets en bois consiste à recourir à la soude caustique. Attention, il s’agit d’un produit délicat à manipuler. Veillez à bien protéger vos mains et votre visage avec un équipement adapté et installez-vous à l’extérieur pour décaper vos volets.

  • Pour chaque volet, comptez 300 g de cristaux de soude délayés dans 1 L d’eau.
  • Appliquez la solution au pinceau et laissez-la agir pendant une heure.
  • Grattez la peinture à l’aide d’une brosse. Rincez à l’eau claire.