Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 13/04/2022

6 astuces pour agrandir une pièce visuellement

Ce serait si simple si on pouvait pousser les murs... En attendant, il est toujours possible d'agrandir visuellement une pièce grâce à nos 6 astuces pratiques.
mur vert pastel petit salon

1. Un bon choix de couleurs

Contrairement à une croyance tenace, il n’est pas nécessaire de s’en tenir au blanc pour agrandir visuellement une pièce. Toutes les couleurs pastel conviennent pour les murs. Vous pouvez ainsi craquer pour un rose poudré, parfait avec un ameublement scandinave, ou pour du vert d’eau à associer à un décor bohème. Pour le sol et les menuiseries, optez aussi pour des teintes claires. S’il s’agit de bois, vous pouvez le repeindre en blanc ou le vernir avec une lasure plus lumineuse que la version originale. Procédez de la même manière avec les textiles, en choisissant des rideaux, des plaids et des coussins dans des tons écrus ou blancs.

mur vert pastel petit salon

4. Des meubles de petit format

Pour agrandir visuellement une pièce, privilégiez des meubles bas et fonctionnels, qui préserveront la ligne de fuite. Les buffets, les bancs et les unités de rangement indépendantes sont vos meilleurs alliés. Il existe une autre astuce, qui consiste à sélectionner des meubles de la même couleur que les murs, afin d’obtenir un effet ton sur ton qui fait paraitre l’espace plus vaste. Dans le salon, mieux vaut opter pour deux sofas 2 places que pour un grand canapé d’angle qui occupera toute la place au sol. Dans la chambre, si vous souhaitez garder un couchage queen size pour plus de confort, choisissez un pack sommier et matelas sans tête de lit ni coffrage. Vous pourrez ainsi gagner de précieux centimètres. Du côté du dressing, évitez les armoires fermées et prenez plutôt une rangée de rayonnages et de portiques, que vous pouvez facilement adapter au nombre de vêtements que vous possédez.

grand miroir armoire chambre

2. Des miroirs, toujours des miroirs

C’est l’une des astuces les plus connues pour agrandir visuellement une pièce : ajouter des miroirs. Dans les faits, l’exercice est un peu plus compliqué que cela, puisqu’il faut installer les miroirs au bon endroit de manière à obtenir l’effet recherché.

  • Optez de préférence pour de grands modèles, allant jusqu’au plafond, afin de ne pas délimiter l’espace.
  • Positionnez-les en face des ouvertures, comme les portes et les fenêtres, afin qu’ils puissent refléter la lumière naturelle.
  • Disposez deux glaces face à face pour obtenir une impression d’infini.
  • Placés à l’horizontale, les miroirs élargissent l’espace. À la verticale, ils ont plutôt tendance à allonger les parois pour faire paraitre le plafond plus haut.
Découvrez nos rideaux

5. Une déco discrète et bien choisie

Pour agrandir visuellement une pièce, il est souvent nécessaire de conserver un aménagement épuré, voire minimaliste. La décoration se réduit alors à l’essentiel. Cependant, si vous ne pouvez pas placer beaucoup d’objets, vous pouvez sélectionner de belles matières ou des coloris originaux pour apporter une touche personnelle à votre intérieur. Profitez des détails pour ajouter un imprimé ou une nuance que vous aimez : le pot d’une plante verte, un petit plateau sur une table basse, l’encadrement d’une affiche… Multipliez les textures (mat, brillant, froissé, cloisonné, verni…) afin de donner du relief à votre décor sans utiliser d’objets nouveaux.

3. Que la lumière soit

La lumière est l’alliée des petits espaces. Pour agrandir visuellement une pièce, laissez les ouvertures libres. Si vous n’avez pas le choix, vous pouvez opter pour de jolis rideaux ou voilages blancs proposant un effet de transparence. Vous pouvez également poser des stores que vous ne fermerez que lorsque c’est nécessaire. Pour l’éclairage de votre intérieur, travaillez toujours par petites touches. Partez du plus général, avec une suspension ou un lustre minimaliste, et ajoutez des sources de clarté secondaire avec des lampes à l’encombrement minimum. Les bandes de LED sont une bonne manière d’illuminer un bureau ou une alcôve de lit sans prendre de place supplémentaire.

Nos miroirs sur pied

6. Les bonnes idées gain de place

Enfin, la dernière astuce pour agrandir visuellement une pièce consiste tout simplement à faire appel à tous les éléments gain de place :

  • les portes coulissantes prennent beaucoup moins de place que les versions classiques, tout en offrant le même confort.
  • Les consoles et les tables avec allonges sont parfaites pour recevoir des amis agréablement, mais sans encombrer votre intérieur. Certains modèles peuvent passer de 4 à 8 convives en quelques secondes.
  • Les lits escamotables et les canapés-lits peuvent vous permettre de bénéficier d’un couchage confortable sans prendre trop de place. Cela peut être une bonne solution pour un hébergement d’appoint.