Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 24/07/2021

6 conseils pour bien aménager une salle de mariage

Aménager une salle de mariage n'est pas une tâche aisée. Mais bien préparée, cette étape est à la portée de tout le monde. De la disposition des tables à la déco, voici 6 conseils pour vous aider.
amenager salle mariage

Trouver la bonne disposition des tables

En fonction de la taille de la salle, de sa forme et du nombre des invités, trouvez la meilleure disposition pour les tables à manger. Voici quelques exemples pour aménager votre salle de mariage :

  • La table royale pour les mariages intimistes. Il s’agit ici de rassembler tous les convives autour d’une grande tablée conviviale.
  • La configuration en U qui permet d’aménager une piste de danse au milieu de tous les invités.
  • La disposition linéaire qui consiste à aligner les tables parallèlement, idéale pour les grands mariages.
  • La disposition en quinconce qui convient à toutes les formes de tables s’adapte aussi à un grand nombre d’invités.
amenager salle mariage

Bien choisir les tables et les chaises

Toutes les formes ne conviennent pas à tous les espaces. Pensez-y au moment de choisir tous les éléments nécessaires pour aménager la salle de mariage. Adaptez déjà la taille de la table à celle de la salle. Préférez des petites tablées si vous manquez d’espace. Les tables rondes sont parfaites pour une disposition en quinconce. Accordez-les avec une table d’honneur ovale, voire rectangulaire, pour bien souligner la différence. Les tables carrées constituent une alternative de choix aux modèles rectangulaires si vous avez un espace réduit. Les tables rectangles, elles, sont recommandées pour aménager une grande salle.

decoration table ronde mariage

Trouver les nappes de tables et les housses de chaises

Aménager une salle de mariage c’est aussi habiller les tables et les chaises. La couleur des nappes de réception est celle de votre thème. Il en est de même pour les détails. Les finitions en dentelle et les nappes brodées par exemple sont parfaites pour un mariage bohème. Pour une table raffinée, pensez aux nappes en lin ou en coton tissé. N’oubliez pas les accessoires, le chemin de table et les serviettes, à assortir ou à dépareiller selon la déco souhaitée. Pour les chaises, vous avez un large choix de housses (intégrale, dossier/pied, assise/pied) avec ou sans accessoires (nœud, ruban, tulle, frange, anneau). Certaines chaises se suffisent à elles-mêmes et ne nécessitent aucun habillage.

Découvrez nos nappes de tables

Habiller les murs et le plafond

Il y a mille et une façons d’habiller les murs au moment d’aménager la salle de mariage. Pour les murs, les portes et les fenêtres, les rideaux lumineux offrent un très bel effet. Si le thème le permet, vous pouvez aussi choisir d’installer un mur végétal. Pensez également aux photobooths qui permettront de créer par la même occasion une animation pour vos invités. Et puis il y a l’option des décorations murales classiques : cadre photo, lettrage, sticker, etc. Pour le plafond, la tenture s’inscrit au rang des incontournables. Les compositions florales donnent aussi un très beau rendu et permettent de composer une décoration champêtre en intérieur. Pourquoi pas des guirlandes lumineuses pour signer un thème féérique ?

Sélectionner les vases ou autres centres de table

Pour bien aménager une salle de mariage, pensez aux détails. Sur les tables par exemple, vous conviendrez que les couverts et les linges ne suffisent pas à les décorer. Il vous faut des éléments de décoration supplémentaires comme les grands vases, une composition florale ou des bougeoirs. Il est également possible de créer une composition avec des bougies, des statuettes conformes au thème et des photophores. À cela s’ajoutent les marques places, le menu, les bonbonnières, etc. Attention toutefois à ne pas trop surcharger la table.

Découvrez tous nos vases

Décorer en fonction du thème et de la salle

Au moment d’aménager une salle de mariage, il va de soi que les éléments de décoration choisis seront en accord avec le thème. Multipliez les fleurs pour un thème romantique ou traditionnel. Misez sur le blanc et le doré pour un thème chic. Privilégiez les matières naturelles pour un mariage bucolique. Lorsque vous choisissez vos éléments de décoration, tenez également compte de la salle. Évitez par exemple la tenture si vous avez choisi une salle à verrière ou l’aile d’un château avec une voûte finement décorée. En plus de surcharger la déco, cela gâcherait le charme des lieux.