Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
terrasse 08/06/2021

6 matériaux pour la terrasse pour embellir votre extérieur

Entre le type de sol, le budget et les différentes envies en matière de décoration, il n'est pas toujours simple de choisir entre tous les matériaux de terrasse possibles ! Voici un petit tour d'horizon pour vous aider.
choix terrasse bois

Un effet chaleureux et naturel avec le bois

Intemporel, le bois comme matériau pour la terrasse est à la fois doux et chaleureux pour un salon de jardin. Quel que soit le type (en chêne, en pin ou encore exotique), il faudra lui donner le traitement adéquat pour le protéger des intempéries. Évidemment, cela est valable pour le bois naturel. En ce qui concerne le bois composite, qui est un mélange de bois et de PVC, l’entretien est beaucoup plus facile. Ce type de matériau est aussi très solide et se décline dans une très grande palette de couleurs. Enfin, il est également possible d’opter pour des caillebotis en bois qui ont l’avantage d’être très simples à poser.

choix terrasse bois

De parfaites imitations, esthétiques et résistantes

En ce qui concerne les matériaux de votre terrasse, que vous ayez déjà une idée bien précise en tête ou pas, vous pourrez à coup sûr trouver votre bonheur grâce à ces différentes options qui peuvent se décliner selon vos envies :

  • le béton pressé peut prendre l’aspect que vous souhaitez. Bien que le prix puisse être un peu élevé, son entretien, quant à lui, est très facile.
  • La pierre peut être utilisée pour imiter le bois et convenir à tous les endroits nécessitant une bonne résistance à l’eau.
  • Le gazon synthétique est idéal pour avoir un peu de verdure tout en évitant de devoir tondre le jardin régulièrement.

De la pierre sous toutes ses formes

Si vous aimez les décors uniques et authentiques, alors les matériaux de terrasse avec de la pierre sauront vous convenir parfaitement. Il en existe de différents types. Vous pouvez donc sélectionner la solution qui vous semble le mieux s’adapter à votre budget, à vos goûts ou encore à la structure de votre terrain :

  • La pierre naturelle : avec ses dalles, carrées ou rectangulaires, elle vous laisse le choix entre de l’ardoise, du granit, ou bien du marbre.
  • La pierre reconstituée : elle est composée entre autres de ciment blanc et de résine. Il est alors possible d’en trouver imitant le granite ou encore la terre cuite.
  • Les pavés : c’est l’option à choisir pour un effet rustique assuré.

Les multiples avantages du béton

Si vous avez un sol irrégulier ou bien un jardin à rénover, alors le béton peut être un de vos meilleurs alliés. En effet, choisir ce type de matériau pour la terrasse permet de remettre à niveau votre terrain et de profiter avec plus de plaisir de votre espace. Vous aurez bien sûr besoin de quelques heures pour vous occuper de sa pose, avec l’aide d’un professionnel de préférence, mais ensuite, vous pourrez en profiter pendant de longues années. De plus, si vous le choisissez ciré, l’entretien nécessaire sera réduit au minimum. Enfin, il vous offre aussi la possibilité d’opter pour n’importe quel type de couleur selon votre décoration et vos envies.

Du carrelage, même pour votre extérieur

Votre préférence se porte davantage sur les sols en carrelage ? Alors tournez-vous vers le grès cérame qui est très esthétique, mais aussi facile à nettoyer. Il possède également une grande résistance aux intempéries et est durable dans le temps. De plus, vous aurez accès à un très large choix de couleurs, de motifs et de formats, ce qui pourra vous laisser énormément de liberté pour créer un lieu de vie qui vous ressemble. Cependant, ce matériau pour la terrasse présente un inconvénient, c’est qu’il est nécessaire de couler une chape de béton en dessous pour pouvoir le poser correctement.

Le gravier : un élément tout terrain

Alors oui, le gravier peut ne pas plaire à tout le monde puisqu’il a tendance à s’éparpiller sur la pelouse ou à rouler sous les pieds. Néanmoins, il sera aussi le matériau idéal pour votre terrasse si votre terrain est légèrement accidenté et que vous ne souhaitez pas faire de travaux supplémentaires pour tout remettre à niveau. On peut également ajouter qu’il est perméable et donc que l’eau de pluie peut s’écouler facilement. Pour finir, son prix est vraiment accessible en comparaison avec d’autres revêtements beaucoup plus onéreux.

Ces articles peuvent aussi
vous intéresser
Nos autres thématiques
Terrasse Bois Aménager