Acheter un meuble à chaussures : stop aux lacets emmêlés !

C'est décidé : on arrête de perdre nos chaussures à travers toute la maison en choisissant enfin un meuble adapté à nos souliers. À quoi doit-on donner de l'importance quand on achète un meuble à chaussures ?

Où sont mes chaussures ?

En l’absence d’un véritable meuble à chaussures à abattants ou à tiroirs, le même problème revient indéfiniment : on disperse ou on empile sur une étagère les escarpins avec les tennis et les bottines dans un joyeux mélange qui finit par prendre la poussière. Sans parler de ces longues minutes d’angoisse passées à chercher sa paire de sandales préférées alors qu’on est déjà en retard ! C’est terminé : on opte pour un meuble à chaussures digne de ce nom, avec tout l’espace et les options indispensables pour conserver nos souliers dans de parfaites conditions. Comment trouver le modèle fait pour son intérieur ?

meubles chaussures penderie

L’emplacement idéal pour mon meuble à chaussures

Déterminer le lieu où l’on va installer son nouveau meuble à chaussures a son importance. En effet, si on passe par son garage ou par un sas pour entrer chez soi, ce n’est pas tout à fait la même chose que si on arrive directement dans son salon après avoir passé la porte d’entrée. Lorsque la déco de la pièce importe peu, comme c’est le cas pour un garage, on peut opter pour un meuble ouvert qui va laisser toutes nos paires de chaussures à découvert, sans se soucier du style. En revanche, pour une entrée, on se tournera plutôt vers un meuble à chaussures fermé, voire un vestiaire avec ou sans miroir.

Comparer nos meubles à chaussures
meubles a chaussures vestiaire

Les dimensions

Comment faire pour prévoir l’espace nécessaire à toutes ses chaussures ?

  • L’étape qui précède l’achat est celle du tri. C’est le moment ou jamais de se débarrasser de toutes les paires que l’on conserve précieusement mais vainement, puisque qu’on ne les porte plus depuis un long moment.
  • Vient ensuite le moment de compter les souliers de toute la famille et de décider quel meuble à chaussures est fait pour nous. Un détail a son importance : les bottes nécessiteront un peu plus d’espace que les autres modèles de chaussures. Il faut donc privilégier un modèle qui varie les hauteurs.

Le look de votre meuble à chaussures

L’un des grands classiques de cette catégorie est sans conteste le meuble à chaussures à abattants, que l’on peut aujourd’hui trouver dans des coloris fantaisie et même avec un look légèrement design, même si le meuble à chaussures reste avant tout un objet utile, qui doit adapter sa forme à sa fonction. Les meubles de rangement hauts à porte avec tiroirs à chaussures et miroir sont intéressants au niveau gain de place, dans une petite entrée : ils permettent d’accrocher vestes, sacs et de se déchausser en même temps. Pour les familles, on les trouve en version d’angle, qui multiplie les espaces de rangement.Il est également possible de trouver des meubles à chaussures deux-en-un. Par exemple, certains sont prolongés d’un miroir, de porte-manteaux ou encore de patères pour d’éventuels chapeaux. D’autres ont la forme d’un banc qui fait office de coffre de rangement, ouvert ou fermé selon les modèles. Votre espace reste ainsi en ordre et propre tout en vous offrant davantage de confort, avec des assises pour mettre et enlever vos souliers. En plus de la forme de votre meuble à chaussures, sa couleur a aussi toute son importance. L’entrée est souvent un espace réduit et il est donc essentiel de lui donner une impression de grandeur pour vous sentir plus à votre aise. Ainsi, vous pouvez choisir un meuble à chaussures blanc pour illuminer votre intérieur. Cette couleur a l’avantage de s’associer facilement à n’importe quel style de déco et d’apporter de la luminosité. Mais il est tout à fait possible d’opter pour des touches plus colorées et personnalisées, du moment que votre meuble s’intègre naturellement à votre décoration. Les teintes plus sombres ou noires donnent du cachet et un côté très intimiste à une entrée, mais peuvent vite rapetisser l’espace.

Publié le 25 décembre 2020

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

conseils huiler plan de travail
Tutos & Astuces
15 août 2022

Comment huiler un plan de travail en bois ?

nettoyer plaque induction
Tutos & Astuces
4 août 2020

Entretenir sa plaque induction : nos conseils pratiques

conseils pour avoir serviette de toilette moelleuse
Tutos & Astuces
4 décembre 2023

Des serviettes de toilette bien moelleuses : nos conseils