Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 17/10/2019

Au secours, mon chat fait ses griffes sur le canapé !

Votre chat fait ses griffes sur le canapé ? C'est un réflexe naturel dont il n'est pas question de le priver. Par contre, vous avez tout intérêt à l'inciter à utiliser d'autres supports... et à protéger votre canapé.
protection canape

Faites les bons choix

Si vous avez un félin à la maison, tenez-en compte lorsque vous choisissez votre canapé, en privilégiant :

  • Les matières ayant un tissage serré : microfibres, suédine, toile de coton ou chanvre. Ainsi, les dégâts seront limités et, surtout, rattrapables si le chat fait ses griffes sur le canapé.
  • Bien que plus fragile, le cuir constitue un excellent choix si votre petit compagnon fait ses siestes sur le divan. En effet, rien de plus simple que d’éliminer les poils de chat du canapé.
  • Dans tous les cas, il est recommandé d’opter pour un sofa déhoussable afin de faciliter le lavage en cas d’accident. Autrement, le recouvrir d’un plaid simplifiera son entretien.
protection canape
griffoir chat

Installez un griffoir

Pour dissuader votre chat de faire ses griffes sur le canapé, offrez-lui un espace où il pourra s’adonner librement à cet exercice :

  • Un tapis texturé, placé à proximité de l’endroit où votre matou a l’habitude de faire sa sieste (par exemple, sous son panier). En effet, c’est généralement au moment du réveil que le félin, après s’être étiré, teste la solidité de ses griffes…
  • Un griffoir en carton, judicieusement installé à l’endroit où l’animal a pris l’habitude de s’exercer, c’est-à-dire contre le canapé.
  • Un arbre à chat doté d’un poteau en fibres naturelles (bois, sisal…), où le félin pourra à la fois grimper, jouer… et faire ses griffes.
Tous nos canapés

Un peu d’éducation

Quelle que soit la méthode employée pour empêcher votre chat de faire ses griffes sur le canapé, elle ne sera efficace que si vous éduquez le félin, parallèlement, à utiliser un support différent. En effet, comme ce meuble occupe le centre du salon, qui se trouve être, par ailleurs, le cœur du foyer, il est logique que votre petit compagnon à quatre pattes le choisisse pour faire ses griffes. À vous d’orienter son attention vers une autre cible, conformément aux conseils ci-dessous :

  • Vaporisez un peu d’huile essentielle de romarin sur le griffoir que vous destinez à l’animal. Il s’agit d’un parfum attirant naturellement les chats.
  • À l’inverse, quelques gouttes d’huile essentielle de citronnelle ou de lavande déposées sur la housse du canapé feront office de répulsif, tout en diffusant une odeur agréable (pour vous) dans le salon.
  • Vous pouvez également vous servir de papier d’aluminium, et en recouvrir l’endroit où le chat tend à s’exercer, le temps que l’animal acquière de nouvelles habitudes.
  • Gardez-le à l’œil, surtout au début. Chaque fois que vous le voyez se diriger vers le canapé, frappez dans vos mains pour le dissuader de s’en approcher.
  • Enfin, n’oubliez pas de récompenser votre matou lorsqu’il utilise son griffoir.

Les erreurs à éviter

Voici quelques erreurs à éviter lorsque votre chat fait ses griffes sur le canapé :

  • Ne vous énervez pas, ne le punissez pas. Même si votre matou vient de lacérer un accoudoir entier, faites en sorte de garder votre calme… loin d’arranger les choses, des représailles pourraient, au contraire, inciter l’animal à persévérer dans son comportement.
  • N’utilisez pas de pulvérisateur d’air. Ce petit dispositif, qui propulse un souffle désagréable sur le chat chaque fois qu’il s’en approche, pourrait déclencher son agressivité au lieu de l’inciter à plus de docilité…
  • Ne privez pas votre chat de nourriture parce qu’il a abîmé votre canapé. Il serait incapable de comprendre le rapport de cause à conséquence. Non seulement vous ne résoudriez pas le problème, mais, de plus, vous traumatiseriez inutilement l’animal.
  • Ne lui coupez pas les griffes. Même s’il vit en appartement, il en a besoin pour se défendre.
  • Préférez toujours les principes de l’éducation positive aux hurlements et aux menaces. Et ne paniquez pas : nous avons encore d’autres astuces supplémentaires à vous révéler si malgré ces conseils le chat fait ses griffes partout !
Achetez nos produits en ligne
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire