Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils-&-astuces 21/11/2018

Black Friday, Cyber Monday, deux traditions américaines

Bien connues des adeptes du shopping, le Black Friday et le Cyber Monday sont deux traditions américaines qui se répandent en Europe. Origines, anecdotes, succès... voilà tout ce que vous devez savoir à leur sujet.
tradition black friday

Il était une fois en Amérique

Le Black Friday, caractérisé par d’extraordinaires promotions commerciales a vu le jour aux États-Unis, il y a moins d’un siècle. Cette tradition est étroitement liée à celle de Thanksgiving :

  • Chronologiquement d’abord, puisque le Black Friday a lieu le lendemain du « jour d’Action de grâce », qui tombe le dernier jeudi de novembre. Il s’agit, en réalité, du coup d’envoi des soldes de fin d’année.
  • Symboliquement ensuite, puisqu’après avoir rendu hommage, avec Thanksgiving, aux abondantes récoltes ayant nourri les premiers colons américains, on profite des richesses modernes, sous la forme de vêtements, de téléviseurs, ou meubles à petits prix !
tradition black friday

Un délicieux repas de Thanksgiving pour prendre des forces avant une journée shopping

Quelques dates clés

Si elle la suit de près, la tradition du Black Friday est toutefois plus récente que celle de Thanksgiving (1863) :

  • Au début du XXe siècle, les grands magasins américains fixent le début du shopping de Noël au lendemain de Thanksgiving.
  • En 1924, Macy’s est le premier d’entre eux à organiser une manifestation spéciale pour ce premier vendredi d’emplettes, marqué par des soldes et des promotions.
  • En 1939, minées par la dépression, toutes les enseignes suivent son exemple pour relancer leurs affaires. Les Américains savent désormais que s’ils ont besoin d’une garde-robe ou d’une cuisine en kit neuve, ils ont intérêt à l’acheter le vendredi après Thanksgiving !

Du rouge au noir

Mais pourquoi avoir qualifié de « Black Friday » cette journée unique dans l’année, où tout, du linge de lit au maquillage, en passant par le high-tech et même les voitures, coûte trois fois moins cher ? Là aussi, c’est une longue histoire :

  • Dans les années 50, le vendredi suivant Thanksgiving devint la journée de congé de prédilection des ouvriers et, par conséquent, un jour « noir » sur les routes.
  • Quelques années plus tard à la même date, devant les rues de Philadelphie « noires » de monde, les policiers reprennent l’expression à leur compte.
  • De leur côté, les commerçants voient leur chiffre d’affaires décoller… et sortir du rouge. Un vendredi bel et bien « noir », donc, mais, pour eux, c’est tout bénéfice !
Notre linge de lit
cadeaux noel black friday

Une tradition américaine en France

Depuis 2014, les Français aussi ont leur Black Friday ! L’occasion, comme pour les américains, de faire leur shopping de Noël à moindre coût ou de s’acheter cette tablette tactile ou ce tapis persan dont ils rêvaient depuis longtemps.

  • En France, où les soldes d’hiver ne commencent que début janvier, ce « vendredi noir » est une réelle aubaine, aussi bien pour les commerçants que pour les consommateurs.
  • L’événement concerne tous les commerces, en ville ou en ligne et, comme aux États-Unis, tous les domaines sont concernés (mode, beauté, ameublement, électroménagers)
  • Son succès est tel dans l’Hexagone que les commerçants français en lancent une réplique au printemps 2018 sous le nom de « French Day ».
Nos tablettes tactiles

Avec le Cyber Monday, plus besoin de bouger de chez vous pour faire des affaires

Vivement lundi !

Depuis 2005, tous ceux qui ont manqué les bonnes occasions de shopping offertes par le Black Friday peuvent se rattraper en faisant leurs achats en ligne dans le cadre du Cyber Monday :

  • Lancé par les e-commerçants américains, ce lundi fait suite au week-end après Thanksgiving et est réservé au shopping sur internet.
  • Ainsi, les consommateurs qui n’ont pas trouvé leur bonheur dans les magasins peuvent le chercher sur le web, où ils profitent également de promotions vertigineuses.
  • Depuis 2016, comme le Black Friday, la tradition du Cyber Monday a également été adoptée en France avec succès. Dès cette première année, les ventes en ligne d’accessoires multimédia, de mode, les livres ou bien les voyages décollent le temps d’un lundi de novembre.
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire