Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 29/07/2019

Boîte hermétique : quel modèle pour quelle utilisation ?

Au rayon des accessoires de cuisine, les boîtes hermétiques sont déclinées en différents modèles. Taille, matière, type de couvercle, contenance, voici les critères essentiels pour effectuer le meilleur choix.

La boîte hermétique

La fonction de la boîte hermétique alimentaire est de conserver la nourriture dans des conditions optimales. Cela préserve le goût et évite la prolifération des bactéries.

matiere boite hermetique

Le choix de la matière

Cet accessoire de rangement alimentaire est disponible en plusieurs matières.

  • La boîte hermétique en plastique : elle est plébiscitée pour son prix économique et sa légèreté.
  • La boîte hermétique en verre : elle passe au four à micro-ondes et au congélateur sans risque.
  • La boîte hermétique en inox : elle est recommandée pour sa résistance et ses propriétés hygiéniques.

Vous pourrez choisir parmi ces trois matériaux selon vos préférences et vos besoins. Pour le goûter de vos enfants, optez pour le plastique ou l’inox, incassable. Si vous êtes sensibles au respect de l’environnement, privilégiez le verre, plus facile à recycler.

matiere boite hermetique
couvercle boite hermetique plastique

L’importance du couvercle

La boîte hermétique alimentaire doit être dotée d’un couvercle qui préserve les aliments de l’air et de l’humidité. Certains récipients et organiseurs possèdent un joint fraîcheur inséparable au niveau du couvercle. Généralement en silicone, il sert à combler tout interstice susceptible de favoriser une prolifération microbienne. D’autres produits sont pourvus de clapets bien scellés pour empêcher les fuites. Ils peuvent intégrer une ventilation afin de prévenir la condensation. Les boîtes avec couvercle étanche sont idéales pour stocker les soupes, les liquides ou les plats en sauce.

Tous nos accessoires de cuisine

Des boîtes en verre pour compartimenter vos aliments

Quels aliments stocker ?

Vous pouvez placer toutes sortes d’aliments dans une boîte hermétique. Vous emportez ainsi facilement votre repas au bureau, en excursion ou pour un pique-nique. Ces accessoires servent aussi à stocker des produits dans votre cuisine. Riz, pâtes, biscuits, farine ou fruits secs craignent l’air, la lumière et l’humidité. Entreposez-les dans des récipients métalliques qui se ferment bien. Les aliments frais comme la viande, le poisson et les légumes ont une forte teneur en eau. Ils doivent être conservés dans des boîtes hermétiques au réfrigérateur ou au congélateur pour éviter la prolifération des bactéries. Certains ustensiles passent au micro-ondes et au lave-vaisselle sans souci.

contenance boite hermetique plastique

La contenance des boîtes

Les boîtes hermétiques en plastique, en verre et en inox sont déclinées dans plusieurs tailles. Vous avez besoin d’une boîte spécifique pour emporter votre déjeuner ou pour le repas de votre enfant ? Le mieux est de définir la contenance nécessaire avant de l’acheter. Pour cela, vous pouvez utiliser un verre mesureur qui vous aidera à vous faire une idée. Transvasez la quantité de nourriture prévue et notez la mesure. Vous choisirez ensuite une boîte au volume adapté. De plus, les fabricants indiquent les dimensions et le poids de chaque produit. Vous saurez ainsi si elle trouvera sa place dans votre sac ou celui de votre enfant.

contenance boite hermetique plastique

Des boîtes hermétiques pour conserver ses aliments

Le prix des boîtes

Il existe des boîtes hermétiques pour tous les budgets. Le prix varie en fonction du type et de la qualité du matériau, de l’étanchéité du couvercle et de la résistance aux températures chaudes ou froides. Comptez par exemple moins de 2 euros pour un modèle en plastique d’une contenance d’un litre. Certains modèles sont vendus par lot. Vous bénéficiez ainsi de plusieurs boîtes de tailles différentes. Pour un lot de trois boîtes en verre, le budget tourne autour d’une dizaine d’euros. Les modèles conçus dans une matière innovante ou en plastique sans BPA coûtent généralement plus cher. Il en va de même pour celles équipées d’un couvercle avec dateur. Choisissez toujours un produit aux normes européennes pour éviter tout risque de toxicité.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire