Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils-&-astuces 09/12/2018

Cadeau de Noël : 6 faits historiques sur cette tradition

Les fêtes de fin d'année représentent la période où l'on gâte ses proches et où l'on reçoit des présents. Mais que savez-vous vraiment de la tradition des cadeaux pour Noël ?
fruits secs romain

Des origines païennes

Le cadeau pour Noël puise ses sources dans l’Antiquité. Le roi Tatius fut le premier à instaurer la coutume de recevoir des présents le 1er janvier, en signe d’augures favorables. En ce jour, les Romains célébraient Strenia, déesse de la force et de la santé. Loin des produits multimédia que l’on offre aujourd’hui, les cadeaux étaient surtout alimentaires. Figues, dattes et miel symbolisaient la douceur et l’abondance. Cet usage a donné naissance aux étrennes du Nouvel An. Avec l’apparition du christianisme, ces pratiques païennes sont condamnées. L’Église instaure la naissance de Jésus Christ le 25 décembre, jour de la célébration du dieu-soleil Mithra chez les Romains.

fruits secs romain

L’impulsion de la bourgeoisie

La tradition des étrennes a néanmoins perduré jusqu’au 19e siècle. C’est à cette époque que le concept de cadeau de Noël est inventé. On assiste à l’avènement d’une nouvelle classe sociale, la bourgeoisie, qui donne au 25 décembre son aspect de rassemblement familial. La célébration religieuse se transforme progressivement en fête profane où toutes les générations se réunissent en privé. Les plus grands offrent des cadeaux aux plus petits pour leur faire plaisir et renforcer les liens. Noël prend donc sa connotation de « fête des enfants », même si les adultes s’échangent aussi des présents.

invention papier cadeau

L’invention du papier cadeau

C’est aussi à la fin du 19e siècle qu’apparaissent les grands magasins, comme l’enseigne Le Bon Marché à Paris et ses vitrines décorées en décembre pour inciter à l’achat. Parallèlement, l’emballage est inventé pour susciter la surprise et l’émotion à la découverte du cadeau de Noël. Initialement, les poupées et les tambours sont cachés dans du papier historié orné de rubans multicolores. Dans les familles les plus modestes, les enfants recevaient traditionnellement des sucreries ou une orange, fruit très rare et cher à l’époque. Aussi surprenant que cela puisse paraître, c’est l’introduction de l’emballage qui a consolidé la tradition d’offrir des présents pour Noël. Il participe à la magie et à l’impatience d’ouvrir les présents.

Découvrez toutes nos confiseries

Les distributeurs fantastiques

La tradition du cadeau pour Noël s’accompagne depuis toujours de la présence d’un personnage bienveillant pour stimuler l’imagination des enfants. En effet, les parents ont toujours fait croire que les paquets sont déposés par quelqu’un d’extérieur pendant la nuit du 24 au 25 décembre. C’est Santa Claus qui s’en charge dans les pays protestants. Dans d’autres régions, c’est le Père Janvier ou encore la Fée Arie. L’invention du père Noël remonte seulement au 19e siècle. Il est dessiné pour la première fois par un pasteur des États-Unis, inspiré par la figure de Saint-Nicolas. Au 20e siècle, le célèbre bonhomme en costume rouge dans son traîneau tiré par des rennes connaît un succès international.

Le rôle de la Seconde Guerre mondiale

Au lendemain de la guerre de 1939-1945, la France se relève doucement. La société est en quête d’un souffle nouveau. C’est ainsi que, dans les années 1950, la tradition du cadeau de Noël prend un nouvel essor. Ce moment devient une grande fête commerciale et séduit toutes les familles. On cherche alors à émerveiller les plus petits en leur offrant les jouets dont ils rêvent. Ils peuvent même formuler leurs souhaits en écrivant une lettre au Père Noël. Dès 1952, les journaux parlent de « frénésie » ou de « marée de shopping » à l’approche du 25 décembre. La commémoration de la Nativité devient une véritable fête de la consommation de masse. Les magasins tout comme les villes sont décorés pendant tout le mois de décembre.

Nos livres et coffrets pour enfants

Et le sapin de Noël ?

Les cadeaux de Noël sont déposés sous un sapin décoré et installé dans la maison. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ? Encore une fois, cette tradition liée aux fêtes de fin d’année possède une origine païenne. Même si elle est difficile à dater avec précision, elle était pratiquée par les Celtes au Moyen Âge pour célébrer le solstice d’hiver le 24 décembre. Ils ornaient alors un épicéa, arbre symbole de l’enfantement et de la renaissance, avec des fleurs, des fruits et du blé. Les chrétiens ont adopté le sapin comme arbre du petit Jésus, vraisemblablement en Alsace. Au 18e siècle, l’épouse de Louis XV introduit un sapin illuminé dans le château de Versailles. À partir de là, cette pratique se généralise à toute la France.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire