Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils-&-astuces 13/01/2021

Changer une ampoule à vis facilement

Découvrez comment remplacer une ampoule à vis en quelques instants en toute sécurité.

Changer une ampoule

Sécurité, modèle, luminosité : voici comment procéder à un changement d'ampoule en quelques points essentiels.

choix modele ampoule

Choisir le bon modèle

Par quoi commencer ? L’un des points les plus importants lorsqu’on doit changer une ampoule est de respecter la forme du culot. Les deux types de culots d’ampoules LED, halogènes ou fluocompactes les plus répandus dans le commerce sont :

  • Les culots à vis.
  • Les culots à baïonnette.

Prêtez-y attention lorsque vous ferez vos achats. Assurez-vous également de choisir la puissance lumineuse (exprimée en watts par un W) qui vous conviendra.

choix modele ampoule
couper electricite

Commencer par couper le courant

Changer une ampoule n’est pas une opération difficile. Toutefois, il est indispensable de prendre quelques précautions. Avant toute intervention, pensez à couper le courant dans la partie de votre logement concernée. En général, vous trouverez inscrit sur votre disjoncteur le nom de la ou des pièces correspondantes : cuisine, chambre à coucher, entrée ou garage… Inutile de couper le courant partout.

Ampoules classiques ou fantaisie ?

Un escabeau bien stable préviendra tout risque de chute

Évitez la chute

Afin d’atteindre votre objectif, c’est-à-dire la douille reliée au fil électrique qui vous permettra de changer l’ampoule, vous aurez sans doute besoin d’un escabeau. Si vous n’en disposez pas, évitez de jouer aux acrobates sur une chaise peu solide. Lorsque toutes les conditions précitées sont enfin réunies, il ne vous reste qu’à visser le culot dans la douille, une opération d’une simplicité enfantine !