Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils-&-astuces 26/07/2019

Comment adopter une vie zéro déchets ?

Vous aspirez à plus de sobriété et d'écologie dans votre vie quotidienne ? La tendance zéro déchet, qui prône la simplicité et une réduction drastique de la consommation, pourrait être faite pour vous.
accessoires zero dechet

L’écologie à la portée de tous

Réduire son empreinte carbone et limiter ses déchets sont des préoccupations dans l’air du temps. Comment être efficace à l’échelle de sa propre vie ? Votre logement, entre autres, peut devenir un véritable petit laboratoire d’écologie. De petits changements dans les habitudes suffisent parfois à réduire de façon significative sa consommation. Toutefois, est-il possible de vivre sur un mode zéro déchets ? Si vous avez décidé d’alléger, voire de supprimer le contenu de votre poubelle de cuisine, commencez par suivre ces quelques conseils qui vous mettront sur la voie d’une consommation plus vertueuse.

accessoires zero dechet

Qu’est-ce que le zéro déchet ?

Vous avez peut-être déjà entendu ces termes, mais savez-vous exactement ce qu’implique un mode de vie sans déchets ? Cela est-il véritablement possible ? La démarche zéro déchet ne consiste pas simplement à manger sainement et à se débarrasser de ses objets en plastique ou de ses appareils électroménagers. Elle invite à adopter une approche plus réfléchie et minimaliste de la vie. Il s’agit d’un idéal, qui vise à diminuer le plus possible, dès que l’occasion se présente, la quantité de déchets ménagers. D’un point de vue existentiel, cela se traduit par une vie simple et plus riche, basée sur l’expérience plutôt que sur les choses matérielles.

Par où commencer ?

Vous avez décidé de sauter le pas ? Afin d’y parvenir, il est essentiel de commencer modestement. Dans votre nouvelle approche zéro déchet, commencez par vous fixer de petits objectifs à votre portée. Rome ne s’est pas construite en un jour, et vous ne changerez pas la totalité de vos habitudes de consommation du jour au lendemain. Si vous vivez seul, la tâche s’avérera par ailleurs plus facile qu’en famille avec de jeunes enfants, constamment incités par la publicité à se procurer des choses superflues. En revanche, si la ou les personnes avec lesquelles vous cohabitez partagent vos objectifs, le résultat n’en sera que plus efficace.

Gardez à l’esprit les 4 R

Voici une liste simple à retenir : celle des quatre R. Une vie zéro déchet passe en effet par :

  • Le refus des choses inutiles.
  • La réduction des besoins.
  • La réutilisation.
  • Le recyclage.

Avec ces quatre notions en tête, vous êtes déjà sur la bonne voie. À chaque fois que vous vous lancez dans l’acquisition d’un objet, demandez-vous ce qui se passera lorsque celui-ci sera en fin de vie. Pourrez-vous le réparer, ou le réutiliser d’une façon ou d’une autre ? Le donner ? Où l’abandonnerez-vous ? Si vous avez un jardin, le compost est la solution la plus simple et écologique de vous débarrasser de la plupart de vos déchets alimentaires.

Apprenez à dire non !

Qu’il s’agisse d’une carte de visite lors d’une réunion, d’une paille dans un restaurant, d’un sac en plastique dans un magasin ou d’un stylo publicitaire donné lors d’une conférence, vous pouvez également réduire votre consommation à l’extérieur. Même les petites choses comptent. À la maison, vous vous rendrez facilement compte, par l’expérience, que vous pouvez utiliser des doses bien moindres que ce dont vous avez l’habitude. Cela vaut pour de nombreux produits, comme le shampoing, le dentifrice ou encore le liquide vaisselle. La plupart des produits de consommation sont conçus pour vous encourager à utiliser plus que ce dont vous avez réellement besoin.

Mangez de la vraie nourriture

En matière de cuisine, une vie zéro déchet passe forcément par la réduction, voire l’abolition des aliments transformés. On se tourne de préférence vers les produits naturels, tels que les fruits, les légumes et tout ce qui n’est pas contenu dans un emballage. À défaut, on bannit les portions individuelles. Ce changement est peut-être le plus compliqué à appliquer, car il est parfois difficile de trouver le temps nécessaire à la préparation de notre repas. Cuisiner à l’avance et congeler peut être une solution qu’il faut tenir sur la durée. Après tout, la vie zéro déchet n’est pas une affaire temporaire.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire