Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils-&-astuces 13/01/2021

Comment bien choisir son support d’écran ?

Techniquement, on choisit le support de l'écran en fonction de la taille et du poids du moniteur. Visuellement, il est un paramètre qu'on oublie souvent de prendre en compte : la pièce qui va l'accueillir. Explications.
meuble television blanc gris

Un meuble TV pour le salon

Avec le boom des écrans plats, on assiste au même phénomène au niveau des supports pour les écrans. Face à la diversité de l’offre, le choix n’est pas toujours évident. Avant de vous focaliser sur les aspects techniques du support, optez pour un style qui répond à la fois à vos exigences esthétiques et à vos attentes fonctionnelles. Tenir compte de la pièce dans laquelle vous souhaitez installer l’écran vous permet de faire un premier tri. Pour le salon par exemple, misez sur des supports de type meubles TV. On parle ici des modèles au plateau supérieur surmonté d’une colonne de fixation pour écran plat. L’ensemble vient habiller la pièce.

meuble television blanc gris

Un support sur pied pour le bureau

Vous avez à travailler avec un grand écran en guise de moniteur. Il faut se l’avouer : cet équipement est particulièrement encombrant. Vous avez besoin de gagner plus de place sur votre plan de travail ? Pensez aux supports pour écran sur pied. Que vous ayez un bureau droit, un bureau d’angle ou une simple console, cette solution est tout à fait adaptée. Si certains modèles se fixent à même le bureau, ceux qui se posent au sol restent le meilleur choix pour un gain de place assuré. Dans l’un ou l’autre cas, les supports pour écran dédiés aux bureaux sont à la fois inclinables jusqu’à 15° (haut – bas) et orientables.

support tv mural chambre

Un support mural pour la chambre

Le support pour écran mural reste probablement l’un des modèles les plus plébiscités. On l’apprécie surtout pour sa discrétion et son rendu esthétique. Il présente par ailleurs l’avantage de s’adapter à toutes les pièces de la maison. Grâce à sa taille, il est particulièrement recommandé pour les chambres qui, en plus de l’armoire et de la commode, ne peuvent pas recevoir de meuble supplémentaire. Globalement, vous trouverez sur le marché deux types de supports muraux : les versions fixes et les modèles mobiles dotés de bras articulés permettant l’orientation et l’inclinaison de l’écran. Dans tous les cas, la plupart des équipements actuels sont livrés avec des colonnes cache-câbles pour une installation esthétique.

Découvrez nos supports écran muraux

Support plafond pour les pièces exiguës

Choisir un support pour écran plutôt qu’un meuble répond souvent à un impératif de gestion d’espace et une volonté de créer une ambiance design et esthétique. Chez vous, les m² sont comptés. Toutes les pièces, le salon comme la chambre, sont étroites. Même accroché au mur, votre grand écran risque d’alourdir et d’encombrer l’espace. Heureusement, il existe une alternative de choix aux supports TV muraux : les supports TV plafond. Relativement peu connus, ces équipements vous permettent, comme leur nom l’indique, d’accrocher votre écran au plafond. L’effet flotté apporte une certaine légèreté à l’espace sans compter le cachet original du rendu visuel.

Écran plat : dimensions et supports

Support écran à poser, sur pied, mural ou plafond, chacun de ces modèles possède des caractéristiques particulières. Les premiers supportent par exemple davantage de charges par rapport à ceux qui s’accrochent au plafond. La taille de l’écran qui définit son poids constitue justement un critère essentiel à l’achat du support TV. Dites-vous qu’un grand écran plat peut peser jusqu’à 60 kg. Aussi, n’hésitez pas à noter toutes les caractéristiques de votre écran avant de choisir le support. La notice d’utilisation de ce dernier indique toujours en cm/pouce la taille maximale de l’écran supporté. Il en est de même pour le poids et le type d’écran (LCD/LED/plasma).

Découvrez nos TV à écran plat

Petit guide des normes et des compatibilités

Pour savoir si le support écran choisi est compatible avec votre télé ou votre moniteur, faites confiance aux normes. VESA (Video Electronics Standards Association) se présente comme la norme de référence. Celle-ci définit tout simplement la distance entre les quatre trous situés au dos de l’écran, destinés à recevoir les vis du montage sur support. Cette distance est exprimée en millimètres. Globalement, les écrans jusqu’à 32 pouces ont une hauteur et une largeur VESA de 200 x 200. Au-delà de 32 pouces et jusqu’à 60 pouces, les écrans correspondent généralement à un format VESA 400 x 400. Les téléviseurs qui font plus de 60 pouces sont pour la plupart des cas compatibles VESA 600 x 400.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire