Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils-&-astuces 20/10/2018

Comment choisir un plaid d’hiver ?

Élément incontournable du décor comme du confort hivernal, le plaid est aussi esthétique que douillet : on l'achète autant pour avoir chaud que pour faire joli. Nos conseils pour trouver le plaid idéal.

Choisir son plaid

Autrefois utilisés comme couvertures de voyage, les plaids ont investi nos intérieurs. À l'approche de l'hiver, ils donnent une touche cocooning au décor. Matière, couleur, taille... nos conseils pour choisir votre plaid.

plaid gris matiere

Choix de la matière

En coton, en laine, en viscose… le plaid se décline dans de nombreuses matières. Optez pour :

  • Une matière naturelle si vous cherchez une étoffe chaude et écologique. En alpaga, en angora, en cachemire, en mohair ou encore en fourrure, les compositions d’origine animale sont un gage de qualité.
  • Une matière synthétique si vous avez un petit budget et souhaitez une texture facile à entretenir : de l’acrylique, une fibre polaire ou encore de la viscose.
  • Des matières combinées pour assurer une longue vie au plaid qui réchauffe votre canapé relax pendant l’hiver : de la laine mélangée à du polyester, du mohair à du polyamide…
plaid gris matiere
plaid framboise lit

Choix de la couleur

Pour choisir la couleur de votre plaid, fondez-vous sur ces trois critères :

  • La composition : réalisés dans des matériaux naturels, les plaids gagnent à conserver leur coloris d’origine. Teintés dans des couleurs vives, ils risquent de perdre leur éclat, mais aussi de poser des problèmes lors de leur passage dans le lave-linge
  • Le décor de la pièce : sur une toile de fond neutre, comme un canapé uni et des murs clairs, osez les nuances acidulées comme le jaune citron ou encore les carreaux bicolores.
  • La destination du plaid : utilisé comme couvre-lit, par exemple, il peut afficher des teintes invitant au repos, comme le gris perle, le rose pastel, le bleu ciel…
Nos plaids et couvre-lits

Servez-vous de votre plaid comme accessoire cocooning

Choix de la taille

Lorsque vous choisissez la taille de votre plaid, tenez principalement compte de l’usage que vous en ferez :

  • Comme jeté de lit : optez pour un plaid de dimensions adaptées à un lit pour une ou deux personnes. Plus petit, le plaid pourra faire office d’édredon.
  • Comme accessoire cocooning : préférez un plaid de taille moyenne, dont vous pouvez vous envelopper confortablement lors de vos soirées d’hiver et que vous drapez joliment, le reste du temps, sur un dossier de fauteuil ou de canapé.
  • Comme accessoire du quotidien : si vous comptez emporter votre plaid avec vous pour vous tenir chaud chaque fois que vous passez de votre salon à votre bureau, optez pour un format mini, facilement pliable et transportable.
plaid style scandinave

Choix du style

Décorer votre intérieur avec un plaid, c’est aussi faire un choix design déterminé, selon les différents styles :

  • Scandinave : en fourrure ou en fausse fourrure, rigoureusement blanc, le plaid est une pièce maîtresse des intérieurs nordiques et l’élément clé d’un décor chaud et accueillant.
  • Ethnique : de réalisation artisanale, réalisé dans des coloris chaleureux et orné de motifs, il ne se contente pas de vous réchauffer, mais illumine également la pièce des souvenirs de vos voyages aux quatre coins du globe.
  • De luxe : composé d’un matériau haut de gamme, il dégage une aura chic et raffinée qui enrichit votre décor et offre une touche précieuse à vos moments de détente.
plaid style scandinave

Une facilité d’entretien avec des plaids de fabrication industrielle

Choix de la fabrication

Vaut-il mieux opter pour un plaid de fabrication industrielle, artisanale ou… fait maison ?

  • L’industrie offre une grande variété de prix et d’options. Vous trouverez votre bonheur, quel que soit votre budget, et pourrez choisir entre de nombreux modèles. Enfin, les plaids du commerce sont hypoallergéniques et faciles à entretenir.
  • L’artisanat est une mine de modèles authentiques, toujours originaux, parfois uniques. Cependant, un plaid fabriqué artisanalement sera plus fragile, source potentielle d’allergies, avec une gamme de couleurs limitée.
  • Au tricot, au crochet ou encore en patchwork, le meilleur moyen de trouver un plaid à la mesure de vos exigences et de votre décor est de le réaliser de vos propres mains !
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire