Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils-&-astuces 17/08/2019

Comment éviter une mauvaise odeur dans la machine à laver ?

La machine à laver est un appareil électroménager qui peut dégager des odeurs désagréables de moisissure et d'humidité. Il est possible qu'elles imprègnent aussi votre linge. Comment éviter ce problème ?
machine a laver salle de bain

L’entretien de la machine à laver

Tout comme le lave-vaisselle ou le réfrigérateur, le lave-linge a besoin d’un entretien régulier pour assurer son fonctionnement optimal. Si une mauvaise odeur se dégage de la machine à laver, c’est qu’il est temps de la nettoyer en profondeur. Il est recommandé de lancer un programme à 90 °C une fois par mois. Versez préalablement un litre de vinaigre blanc dans le bac à lessive ou directement dans le tambour. Vous pouvez démarrer la machine à vide ou en profiter pour laver vos torchons. Cette astuce facile permet à la fois d’éliminer les bactéries et détartrer votre appareil de manière efficace.

machine a laver salle de bain
nettoyage joint hublot

Les réflexes à adopter

Voici quelques bonnes habitudes à mettre en place pour éviter les mauvaises odeurs dans la machine à laver :

  • Laissez toujours la porte de la machine ouverte après une lessive, qu’il s’agisse d’un lave-linge hublot ou d’un lave-linge top. Cela permet d’aérer le tambour et d’évacuer l’humidité.
  • Utilisez la quantité recommandée de lessive et, le cas échéant, d’assouplissant. Vous trouverez cette information sur l’emballage du produit. Si vous ne maîtrisez pas les dosages, n’hésitez pas à acheter des capsules.
  • Nettoyez le joint du hublot à l’aide d’un torchon propre après chaque lavage afin d’empêcher la formation de moisissures.
Tous nos lave-linge

Nettoyer le bac à lessive

La mauvaise odeur dans la machine à laver peut provenir du bac à lessive. Les eaux stagnantes, le calcaire et les détergents forment souvent des dépôts. Avec le temps, le bac devient un véritable nid à bactéries et à moisissures. Il convient donc de le nettoyer régulièrement. S’il est amovible, retirez-le pour faciliter l’opération. Versez de l’eau bouillante afin de dissoudre les résidus, puis frottez à l’aide d’une brosse. Vous pouvez utiliser une brosse à dents pour plus de précision dans les coins difficiles d’accès. Passez ensuite une éponge humidifiée avec du vinaigre blanc. Appliquez le même procédé à l’emplacement du bac, s’il n’est pas détachable.

Décrasser le filtre et la pompe à vidange

Enfin, un filtre et une pompe à vidange encrassés peuvent aussi être responsables de la mauvaise odeur de la machine à laver. En effet, ils peuvent se boucher avec diverses saletés comme des bouts de mouchoirs ou des cheveux. Les eaux usées ne s’évacuent pas correctement et stagnent, ce qui provoque la prolifération des bactéries. Consultez le mode d’emploi de votre appareil pour localiser le filtre et le retirer en toute sécurité. Il suffit de le nettoyer avec une brosse à dents sous l’eau chaude. Contrôlez l’état de propreté de la pompe avant de replacer le filtre. Votre machine est comme neuve !

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire