Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils-&-astuces 16/01/2019

Comment laver un jean sans qu’il rétrécisse ?

Bien que les tissus en denim puissent sembler résistants, les nettoyer à la main ou au lave-linge peut être délicat si on souhaite préserver leur forme à tout prix. Voici comment procéder pour laver son jean sans souci.
jean bleu laver

L’eau chaude : le grand danger

La chose la plus importante à savoir quand on veut laver un jean, c’est que ce genre de tissu est sensible à la chaleur. En effet, plus la température sera haute et plus les fibres vont se contracter, jusqu’à rétrécir, parfois définitivement. Vous aurez alors plus de difficulté à rentrer dans votre vêtement ! À cause de cela, selon que vous décidiez de passer votre jean au lave-linge ou de le nettoyer à la main, assurez-vous d’abord que l’eau ne dépasse pas les 30 °C. Au-delà de cette limite, vous risquez de vous retrouver avec un vêtement plus petit. C’est pourquoi le mieux reste d’utiliser de l’eau froide. Ainsi, vous éviterez tout problème.

jean bleu laver

Quelle fréquence de lavage ?

Vous l’aurez sans doute remarqué, plus vous lavez un jean, et plus il s’abîme rapidement. C’est pourquoi, pour être sûr que votre tissu en denim garde longtemps son état d’origine, il est recommandé de le laver le moins souvent possible. Bien sûr, vous n’êtes pas obligé d’adopter le point de vue des puristes, qui affirment que ce genre de vêtement n’a nul besoin d’être lavé, bien au contraire. Pour rester dans les normes, sachez qu’en moyenne, il est préconisé de le mettre dans le panier à linge sale après 5 ou 6 utilisations, qu’il paraisse en avoir besoin ou pas.

lessive jean bleu

Choisir les bons produits pour préserver son jean

La manière de laver son jean est très importante, notamment pour être certain de ne pas le détériorer, le rétrécir ou le délaver plus vite qu’il ne le devrait. Mais cela vaut aussi pour les produits utilisés pour le lavage. En effet, certains peuvent être beaucoup plus agressifs que d’autres. Le mieux est de vous orienter vers les formules pour les vêtements noirs ou foncés. Cependant, si vous voulez être sûr de votre coup, il existe des lessives spécialement conçues pour laver les jeans en machine.

Nos lave-linge avec lavage à froid

Le lavage à la main

C’est la méthode préconisée pour laver ses jeans tout en douceur. De cette manière, vous pourrez contrôler totalement toutes les étapes, pour être sûr que votre pantalon ne s’abîme pas. Vous pouvez donc procéder ainsi :

  • Remplissez une baignoire d’eau tiède (ou même froide). Vous pouvez aussi utiliser une bassine, mais le mieux est de pouvoir étendre le jean sur toute sa longueur et éviter ainsi l’apparition de traces blanches au niveau des pliures.
  • Mettez-y une dose de votre lessive.
  • Plongez le jean dans cette eau pendant à peu près 45 minutes. Si vous constatez qu’il y a des taches, frottez un peu jusqu’à leur disparition.
  • Enfin, rincez-le avec de l’eau claire, puis étendez-le, en tirant bien sur les coutures pour qu’il ne se déforme pas.

Le lavage à la machine

Il est possible de laver un jean dans un lave-linge. Certains diront que ce n’est pas le meilleur moyen de le garder en bon état. Cependant, en prenant quelques précautions, il ne devrait pas y avoir de problème. Pour cela, voici comment procéder :

  • Retournez le jean avant de le mettre dans la machine.
  • Choisissez un programme doux pour les vêtements délicats, avec un lavage à froid.
  • Pour ce qui est de l’essorage, mieux vaut en choisir un léger : pas plus de 400 tours par minute.

De cette manière, vous préserverez la forme et la couleur de votre jean.

Nos lave-linge hublot

Pour ou contre le sèche-linge ?

Ce genre de machine emploie la chaleur pour faire sécher les vêtements. L’utiliser après avoir lavé un jean peut donc causer un rétrécissement. C’est pour cette raison qu’il est souvent recommandé d’éviter d’y mettre les vêtements en denim. Cependant, certains tissus peuvent le supporter. Regardez donc bien l’étiquette avant, pour savoir si cela est possible. Si tel est le cas, gardez votre pantalon toujours retourné et optez pour un programme spécial jean, si votre machine en est pourvue, ou alors pour un cycle court à basse température. Mieux vaut avoir besoin de l’étendre un peu pour qu’il finisse totalement de sécher, que de le laisser trop longtemps et constater qu’il a rétréci !

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
2 commentaires

Tout le monde dit qu’il faut laver les jean a 30 degrés mais ma machine a laver propose un programme jean seulement a 40 degrés.
Alors que les étiquettes affichent 30 degrés, je trouve cela abusé

Bonjour, s’il s’agit d’une machine à laver BUT, j’en suis navrée.
Vous pouvez contacter le service client sur Facebook si vous le souhaitez.
Bien à vous,
Laura