Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils-&-astuces 30/07/2019

Comment lubrifier des gonds de porte facilement ?

De jour comme de nuit, une porte qui grince peut vite devenir un calvaire à la maison. Voici quatre façons de résoudre le problème sans avoir à se déplacer au magasin de bricolage.

Porte qui grince

Vous cherchez une solution facile ou naturelle à mettre en œuvre pour faire cesser un grincement de porte désagréable ? Suivez les conseils de notre guide pour retrouver le silence.

gond porte aluminium

Comment faire taire rapidement une porte qui grince ?

Une porte qui grince peut devenir très agaçante et intervenir en conséquence ne nécessite pas forcément de connaissances élaborées en bricolage. D’ailleurs, une simple lubrification peut parfois régler le problème. Qu’il s’agisse de l’entrée de votre chambre ou de la porte d’un meuble de rangement, nous vous expliquons comment remettre vos gonds en état de fonctionnement, avant de sortir des vôtres. Vous disposez forcément chez vous de l’une de ces solutions :

  • La laque pour cheveux
  • Le savon
  • La vaseline
  • L’huile d’olive
gond porte aluminium
coiffeuse chambre noire

La laque : efficace pour un léger grincement

Que l’on utilise régulièrement ou non ce type de produit capillaire, tout le monde possède chez soi une bouteille de laque, parfois cachée dans le fond d’un meuble de salle de bain. Vaporisée sur les gonds d’une porte qui grince, cette substance va créer un joint en polymère et les empêcher de se desserrer ou se déplacer. Préférez une laque à fixation forte. Si un léger couinement réapparaît, procédez à une pulvérisation supplémentaire.

Notre univers mobilier de maison

Un pain de savon peut être une solution contre les grincements de porte

Le savon : la solution toujours à portée de main

Le savon comprend généralement des graisses animales, qui vont lubrifier efficacement le métal. Frottez simplement un pain de savon sur les gonds de façon uniforme. Les produits faits maison ou biologiques fonctionnent souvent mieux, parce qu’ils contiennent beaucoup de gras. En revanche, ceux qui sont fabriqués avec de la glycérine sont plutôt à éviter, car cette substance peut à long terme générer de la rouille. Le savon nécessite un peu plus d’effort que la laque, mais s’avère une solution pratique si vous ne disposez pas de cette dernière.

porte bureau bois

La vaseline : une petite quantité suffit

Voici un autre lubrifiant rapide et très efficace à appliquer sur les gonds d’une porte qui grince. Une petite noix de ce produit hautement huileux va fluidifier la mécanique et faire taire pour longtemps la douloureuse plainte de n’importe quelle vieille porte. Vous en trouverez non seulement dans les pharmacies et parapharmacies, mais aussi dans certains produits de beauté comme le baume à lèvres.

porte bureau bois

Utilisez de l’huile d’olive pour une plus grande efficacité

L’huile d’olive : le lubrifiant le plus efficace

Comme pour le savon et la vaseline, l’huile d’olive est un lubrifiant qui soulage les gonds usagés et les aide à se déplacer plus facilement. Il vous suffit d’appliquer quelques gouttes d’huile sur chacun d’entre eux. Afin d’éviter de salir votre porte, vous pouvez tamponner l’huile d’olive sur un chiffon et la déposer sur les deux côtés de la porte. Un peu plus difficile à réaliser en raison de la nature liquide de l’huile, cette solution est probablement celle qui fonctionne le mieux et qui vous préserve le plus longtemps des bruits fâcheux d’une porte qui grince.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire