Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils-&-astuces 30/07/2019

Comment peindre ses murs extérieurs en 5 étapes ?

Pour obtenir un résultat à la fois esthétique et durable, il est particulièrement important de soigner chaque étape des travaux, à commencer par le choix de la peinture et la préparation de la surface à peindre.

Mur extérieur peint

Les murs extérieurs et les façades sont exposés à diverses agressions et aux caprices du climat. Vous comprenez alors pourquoi il est important de soigner les travaux de peinture. Nos conseils en 5 points.

choisir peinture

1. Bien choisir la peinture

Bien entretenu à coup d’aspirateur au sol et de nettoyeur vapeur sur les murs, l’intérieur de la maison reste propre longtemps. En extérieur cependant, la peinture peut se défraîchir assez rapidement à cause d’agressions diverses. Pour peindre les murs extérieurs, prenez une peinture de qualité et spécialement adaptée, comme la peinture acrylique. Elle sèche vite et permet de camoufler les petits défauts, surtout si vous optez pour une texture semi-épaisse. La peinture pliolite est aussi très intéressante. Elle offre une très bonne couvrance et une haute résistance aux UV, au gel et aux effets du temps.

choisir peinture
accessoires nettoyage

2. Sortez vos accessoires d’entretien et nettoyez les murs

Tout le nécessaire pour peindre vos murs extérieurs est enfin prêt : les pots de peinture, les échelles et les escabeaux, les pinceaux, les fournitures pour réparer les petits défauts, etc. Avant de commencer à peindre, il vous faudra encore nettoyer les surfaces à travailler. Nul besoin d’acheter de nouveaux équipements, utilisez le matériel disponible chez vous : souffleur, balais et accessoires, etc. Enlevez toute la poussière pour que la peinture puisse bien accrocher. S’il y a des résidus de peinture, ôtez-les et dépoussiérez le tout.

Nos accessoires d'entretien

Il est important de colmater toutes les fissures avant de repeindre un mur

3. Préparer le mur : colmatez les fissures

Comme les murs qui ont déjà vécu, ceux d’une nouvelle construction peuvent également présenter des fissures et autres défauts plus ou moins importants. Avant de peindre ces murs extérieurs, prenez le temps de corriger ces imperfections pour assurer un rendu bien lisse. Voici comment faire :

  • ouvrez les fissures avec un burin ;
  • enlevez toutes les parties qui n’adhèrent pas à la structure ;
  • appliquez généreusement le durcisseur et laissez sécher ;
  • remplissez de mastic acrylique les fissures, de préférence à l’aide d’un pistolet extrudeur ;
  • lissez le mastic avec une lame à enduire.

Vous êtes enfin prêt pour peindre le mur.

peindre mur exterieur rouleau

4. Peindre les murs extérieurs : les meilleures techniques

Pour peindre vos murs extérieurs, commencez par appliquer une sous-couche, qu’on connaît également sous le nom de « primer ». Cette couche primaire a trois fonctions principales : camoufler les éventuelles différences de ton, uniformiser l’absorption de la peinture, et donc du rendu, et aussi en optimiser l’adhérence, pour une meilleure durabilité. Quand la sous-couche est sèche, commencez par travailler à la brosse de pouce les angles et les zones difficiles d’accès. Peignez le reste du mur au rouleau. Alternez les passages horizontaux et verticaux en travaillant de haut en bas sur une portion de 1 m² environ. Prenez le temps de peindre chaque façade en une fois pour éviter les traces de séchage.

peindre mur exterieur rouleau

Pour un rendu parfait, pensez aux finitions

5. La dernière étape : les finitions

Brique, béton, parpaing… quelle que soit la surface à peindre, les techniques utilisées pour peindre les murs extérieurs restent les mêmes, à quelques différences près. Un mur en parpaing a souvent besoin de quelques touches de finition s’il présente des joints d’assemblage apparents. Les parties rentrantes ne reçoivent pas toujours la même quantité de peinture, raison pour laquelle une nouvelle application est nécessaire. Reprenez alors la brosse à rechampir pour repeindre les joints, afin d’obtenir une façade parfaitement uniforme. Attention, avant d’ajouter une nouvelle couche, respectez toujours le temps de séchage de la peinture. Pour des besoins d’imperméabilité, vous pouvez appliquer une dernière couche de finition.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire