Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 14/04/2022

Comment personnaliser son logement neuf ?

Grâce aux travaux modificatifs acquéreurs (TMA), vous avez la possibilité de personnaliser votre logement neuf sur plan. Réaménagement de l'espace, décoration sur mesure... Découvrez les démarches à suivre.
personnalisation parquet tma

Personnaliser un logement neuf avant l’achat

Lorsque vous achetez un logement neuf sur plan, vous pouvez bénéficier de travaux modificatifs acquéreurs (TMA). De quoi s’agit-il au juste ? Comment et à qui les demander avant la livraison du bien ? Tout dépend de l’entrepreneur immobilier avec lequel vous négociez. En achetant un logement neuf de Bouygues Immobilier, vous pouvez demander différents TMA, comme l’enlèvement d’une cloison ou l’ajout d’une arrivée d’eau pour votre machine à laver. Ils vous permettront de décorer et personnaliser l’appartement pour le rendre plus conforme à vos goûts et à vos attentes. Vous pourrez ainsi profiter d’un intérieur créé pour vous, en fonction de vos besoins. Attention cependant, des frais peuvent s’appliquer.

personnalisation parquet tma

La procédure à suivre

La demande de travaux de modification par l’acquéreur doit intervenir au moment de l’achat sur plan du logement. Chacune fera alors l’objet d’un devis visant à chiffrer au plus précis le montant nécessaire pour la modification.

  • Avant la demande de financement, les TMA peuvent être traités directement le commercial qui se charge de votre dossier et feront donc partie du montage financier global.
  • Après la validation du financement, vous pouvez toujours faire une demande, mais il faut vous adresser directement au responsable de la relation client.

D’une manière générale, plus tôt vous intervenez, mieux c’est. S’y prendre à la dernière minute risque de décaler le planning du chantier et de la livraison. Lorsque les changements sont validés par toutes les parties prenantes (l’acheteur, les architectes ou maitres d’œuvre qui confirment la faisabilité et le promoteur), il y a signature du contrat de vente et les travaux peuvent commencer.

modifier plan tma

Les TMA, qu’est-ce que c’est ?

On appelle travaux modificatifs acquéreurs les modifications que le promoteur peut ordonner sur un bien pour l’adapter aux demandes de l’acquéreur. Il s’agit, en quelques sortes, de personnaliser un logement neuf en fonction des besoins du futur propriétaire plutôt que de créer un intérieur générique.  La demande de TMA doit intervenir au moment de l’achat sur plan, afin que les modifications soient prises en compte et réalisées lors des travaux. En cas de gros changement, une étude de faisabilité sera ordonnée et donnera lieu à un devis, de manière à ce que vous n’ayez pas de mauvaise surprise ensuite.

Nos machines à laver

Combien cela coûte-t-il de faire personnaliser son logement ?

Personnaliser et décorer un appartement neuf dans le cadre d’un achat sur plan a un prix. Les travaux de modification demandés génèrent en effet un coût supplémentaire qui viendra s’ajouter au prix d’achat du bien immobilier. Ces frais supplémentaires couvrent notamment les matériaux et la construction, mais aussi les honoraires des experts qui prennent en charge l’étude de faisabilité et élaborent les nouveaux plans. Il faut savoir que ces honoraires sont souvent facturés même si la demande de modification est refusée. Le coût des TMA dépend essentiellement de l’envergure des travaux et de la qualité des matériaux/équipements choisis. Après validation du devis et du nouveau plan, vous versez un acompte de 50 % des travaux de modification. Le reste sera payé à la remise des clés.

Quels aménagements pouvez-vous demander ?

On distingue le plus souvent deux types de travaux modificatifs demandés par l’acquéreur : les modifications simples et les demandes spécifiques. Les modifications simples recouvrent tous les petits ajustements, comme l’ajout d’une arrivée d’eau dans la salle de bain ou le placement d’une prise électrique en hauteur du côté où vous souhaitez installer le plan de travail de la cuisine. Les demandes spécifiques incluent tous les autres cas, plus rares et plus compliqués à mettre en œuvre, comme la pose d’une baie vitrée, l’ajout d’un balconnet ou la division d’un grand espace en plusieurs petits. Leur réalisation est d’abord soumise à une étude de faisabilité, puis à un chiffrage par le maitre d’œuvre.

Toutes nos offres de décoration

Les TMA en résumé

Si les travaux de modifications à la demande de l’acquéreur sont une excellente manière de personnaliser et décorer un logement neuf pour l’adapter à vos besoins, il faut veiller à ne pas en abuser pour limiter les frais supplémentaires.

  • Concentrez-vous sur l’essentiel : l’électricité, la plomberie, les ouvertures et les cloisons.
  • Faites les demandes au plus vite pour déterminer si votre projet est réalisable et obtenir un chiffrage précis.
  • Les procédures ne sont pas identiques dans toutes les sociétés immobilières. N’hésitez pas à vous renseigner en amont pour savoir à comment procéder et à qui vous adresser.