Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 21/04/2022

Comment réussir le home staging de son salon ?

Le home staging d'un salon est l'art de le dépersonnaliser et de le mettre en scène. Il permet à un bien immobilier d'être loué ou vendu plus facilement en favorisant la projection d'éventuels acheteurs.
depersonnaliser salon home staging

Dépersonnaliser le salon pour réussir son home staging

Première étape du home staging de votre salon : retirer tout ce qu’il y a de personnel. Les acheteurs intéressés par votre bien doivent pouvoir se projeter et imaginer leur vie future dans cet intérieur. Pour ce faire, il faut rendre l’espace aussi neutre que possible en écartant :

  • les cadres avec vos photos de famille ou les dessins des enfants ;
  • les tableaux et toiles ou les éléments de déco d’un style très marqué ;
  • les petits objets intimes qui trainent, comme un sac à main ou une collection de chaussures ;
  • ce qui n’appartient pas à la pièce : les jouets des plus jeunes, les factures…
depersonnaliser salon home staging
conserver canape home staging

Réutiliser ses meubles pour son home staging

Est-il possible de réutiliser ses meubles pour du home staging ? Bien sûr ! Commencez par désencombrer l’espace en supprimant tout ce qui n’est pas nécessaire – et en ne gardant que le plus beau. Vous pouvez laisser le canapé d’angle, la table basse et le meuble TV, mais par exemple supprimer le bout de canapé qui empêche de circuler facilement dans la pièce.

 

Retirez aussi tout ce qui est utilitaire plutôt que beau, comme une bibliothèque avec des ouvrages techniques, ainsi que les bureaux et les espaces de travail.

Nos luminaires

Un espace propre et neutre

Nul besoin d’entreprendre de grands travaux de home staging. Tout se joue dans les détails. Commencez par réparer toutes les petites choses qui peuvent l’être en quelques minutes : une porte de placard qui bâille, une fissure en haut d’une cloison, une ampoule manquante…

 

Ensuite, appliquez une couche de peinture sur les murs pour obtenir un effet « propre ». Le blanc est la couleur de référence, mais du gris clair et du beige peuvent convenir aussi bien. De la même manière, supprimez les textiles imprimés, les motifs et les teintes vives pour revenir dans une gamme chromatique sobre et lumineuse, avec des voilages translucides, des coussins unis crème ou écrus, etc.

Comment créer une nouvelle déco épurée ?

Pour réussir la déco de votre salon en home staging, faites au plus simple ! Les pièces nues sont celles dans lesquelles on se projette le mieux. Si vous préférez décorer un peu l’espace, optez pour des incontournables :

  • quelques plantes vertes avec de jolis cache-pots en matière tissée ou en terre cuite ;
  • des tableaux aux motifs abstraits ou naturels, avec des couleurs douces qui s’assortissent bien avec celles des murs ;
  • un éclairage soigné, qui met en valeur les atouts de la pièce et dissimule ses défauts. Si le plafond est un peu bas, par exemple, évitez les suspensions pendantes et optez plutôt pour une rangée de spots sur rails pour donner une impression de hauteur ;
  • quelques miroirs pour jouer avec la lumière et les effets de profondeur.