Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils-&-astuces 17/08/2019

Comment se débarrasser des moustiques dans le jardin ?

Avec l'arrivée des beaux jours, cet insecte indésirable refait son apparition. Comment se débarrasser des moustiques dans le jardin sans avoir recours à des produits chimiques nocifs ?
bougie citronnelle moustique

Les plantes antimoustiques

Savez-vous comment vous débarrasser des moustiques de manière 100 % naturelle ? Il suffit de planter quelques végétaux spécifiques qui ont un effet répulsif sur ces insectes. Leur odeur les éloigne sans effort, de façon écologique et avec un faible coût pour votre porte-monnaie. En voici quelques-unes :

  • La citronnelle
  • Le thym citron
  • Le basilic à petites feuilles
  • La mélisse
  • Le pyrèthre de Dalmatie
  • Le géranium
  • Le pélargonium

Mettez-les dans des pots ou directement dans la terre. N’hésitez pas à les disposer sur les rebords des fenêtres, près du barbecue ou autour de vos meubles et accessoires de jardin. Une belle occasion d’apporter une touche verte à votre terrasse !

bougie citronnelle moustique
geranium moustique jardin

Bougies et ventilateur

D’autres moyens permettent de se débarrasser des moustiques dans le jardin, en complément des plantes. L’un des plus connus est les bougies et les diffuseurs à la citronnelle. Ce parfum est réputé pour incommoder ces insectes. Les produits à base de géraniol semblent aussi efficaces. Posez-les sur la table d’extérieur avant que vos invités arrivent pour une soirée agréable. Par ailleurs, avez-vous remarqué qu’il n’y a pas de moustiques quand le vent souffle ? C’est tout simplement parce qu’ils ne font pas le poids. Installez un ventilateur puissant sur votre terrasse en été pour lutter à la fois contre les piqûres et la chaleur.

Tous nos ventilateurs

Vêtements et sprays

Vous vous demandez comment vous débarrasser des moustiques lorsque vous êtes assis à l’extérieur ? Il est recommandé de porter des vêtements longs et de couleur claire. Cet insecte est capable de piquer à travers un tissu fin et moulant. En plus de ce rempart textile relatif, vous pouvez utiliser un produit répulsif sous forme d’huile essentielle (citron ou géranium), de spray à base de DEET ou de crème cutanée. Ils s’appliquent sur les vêtements ou directement sur la peau. Veillez à bien lire la notice auparavant pour éviter tout risque d’allergie. Les bracelets antimoustiques n’ont pas réellement prouvé leur efficacité à ce jour.

Éliminer les eaux stagnantes

Vous cherchez à vous débarrasser des moustiques et à éviter leur prolifération en été ? Sachez que ce sont les femelles fécondées qui piquent les humains, mais aussi les animaux, pour obtenir des protéines. Les œufs sont toujours pondus dans des eaux stagnantes. Pas besoin d’une piscine, une simple petite flaque suffit. En prévention, nous vous conseillons de vider tous les récipients qui contiennent de l’eau dans le jardin. Répétez cette opération après chaque averse. Si le contenant est volumineux (récupérateur d’eau de pluie par exemple), recouvrez-le avec un couvercle ou une bâche hermétique. La combinaison de toutes ces astuces vous assure un été sans moustiques.