Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 05/07/2020

Comment utiliser un grattoir pour vitrocéramique sans danger

Idéal sur les taches brûlées et incrustées, le grattoir pour plaque vitrocéramique permet de redonner une nouvelle jeunesse à votre plaque de cuisson. Tous nos conseils pour bien le choisir et l'utiliser sans risque.
utilisation grattoir plaque vitroceramique

Qu’est-ce qu’un grattoir pour plaques vitrocéramiques ?

Le grattoir vitrocéramique est un accessoire pratique pour nettoyer ses plaques de cuisson vitrocéramiques ou à induction. Il permet notamment de retirer les salissures qui ont brûlé sur la surface en verre et ne s’en vont pas avec un simple nettoyage. Un grattoir classique se compose de :

  • Un manche ergonomique à tenir dans la main.
  • Une lame semblable à une lame de rasoir.
  • Un mécanisme de fixation qui permet d’accrocher la lame au manche. Le plus souvent, il s’agit d’une simple vis à tourner.
utilisation grattoir plaque vitroceramique
choix grattoir plaque vitroceramique

Comment bien choisir son grattoir ?

Vous trouverez les grattoirs pour plaques à induction et vitrocéramiques au rayon accessoires de cuisson de votre magasin, ou tout simplement en ligne. Pour bien le choisir, il faut tenir compte de quatre critères :

  • Ergonomie : le grattoir doit être d’un format adapté à votre main afin que son utilisation soit confortable.
  • Petit format : un accessoire compact sera plus facile à ranger dans un simple tiroir.
  • Facilité de remplacement des lames : certains modèles sont compatibles avec des lames génériques, d’autres fonctionnent exclusivement avec des lames d’une certaine marque.
Nos plaques vitrocéramiques

Comment bien l’utiliser ?

L’utilisation d’un grattoir pour plaque vitrocéramique est assez simple :

  • Sur une tache alimentaire : tenez le grattoir à l’oblique et faites-le glisser sur le verre de manière fluide. Évitez les à-coups qui risquent d’endommager le verre.
  • Pour les matériaux fondus, comme le plastique ou l’aluminium, il est indispensable d’intervenir à chaud. Si vous vous en rendez compte après la cuisson, faites chauffer la plaque avec une casserole d’eau pour assouplir les matières fondues avant de les gratter.
  • Si la tache ne part pas, évitez d’insister. Versez un peu d’eau tiède sur la salissure et attendez quelques minutes avant de réessayer de la décoller.

Y a-t-il des alternatives ?

Le grattoir est l’accessoire de nettoyage le plus performant sur les taches brûlées et très incrustées. Pour éviter d’avoir à l’utiliser trop souvent, pensez à nettoyer votre plaque vitrocéramique ou à induction après chaque utilisation. Un simple coup d’éponge suffit à retirer les éclaboussures qui peuvent survenir pendant une cuisson. Les marques d’électroménager proposent également des crèmes spéciales pour l’entretien des plaques de cuisson. Ces produits légèrement abrasifs décollent les salissures et font briller le verre, pour un effet comme neuf ! Enfin, les amateurs de méthodes naturelles pourront utiliser simplement un mélange de vinaigre blanc et d’eau tiède pour l’entretien de leurs plaques.

Comment protéger ses plaques à induction ?

Après avoir bien nettoyé votre plaque à induction ou en vitrocéramique, vous pouvez la protéger pour éviter qu’elle se salisse aussi rapidement la prochaine fois.

  • En utilisant un produit spécifique qui dépose un film protecteur à la surface du verre. Ce dernier évite aux salissures de s’incruster et vous n’aurez qu’un petit coup d’éponge à passer à la fin du repas et ainsi ne pas avoir à vous soucier d’enlever les taches sur votre plaque à induction.
  • Les protèges plaques n’évitent pas les taches, mais ils permettent de prévenir les rayures et tous les accidents qui pourraient endommager la surface du verre, vous évitant ainsi d’avoir par exemple à nettoyer une plaque à induction brûlée. Ils permettent d’ailleurs aussi de dissimuler les traces de brulures ou les taches qui ne partent pas. Il en existe en différentes matières, comme l’inox, le verre ou l’acrylique.

Si vous avez d’autres questions concernant l’entretien de votre plaque, vous pouvez consulter notre article sur comment nettoyer une plaque à induction ?

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire