Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
inspirez-vous 20/06/2019

Comprendre et aménager un genkan

Au Japon, le genkan est un espace domestique qui s'accompagne d'un rituel ancestral. Lieu où l'on se déchausse, il permet aussi de maintenir la maison propre plus longtemps.
meuble chaussures

Qu’est-ce que le genkan ?

Le genkan est une zone d’entrée japonaise traditionnelle présente dans une maison, un appartement ou un bâtiment. Il permet aux résidents ainsi qu’aux visiteurs de retirer leurs chaussures avant de pénétrer dans les autres pièces. Les genkans sont souvent encastrés dans le sol, afin de contenir toute saleté entraînée de l’extérieur. Sur le tataki, surface en béton ou en carrelage, les chaussures sont généralement retournées pour faire face à la porte, ce qui permet de les enfiler facilement lors de la sortie. Garni ou non de mobilier de rangement et parfois décoré, cet aménagement favorise la propreté à la maison.

meuble chaussures
coffre chaussures

Un rituel

Comment se comporte-t-on dans un genkan ? Après avoir enlevé ses chaussures, il faut immédiatement monter sur la partie surélevée en chaussettes ou pieds nus pour éviter de faire pénétrer la saleté dans la maison. On enfile alors des pantoufles gracieusement prêtées par les hôtes. On trouve occasionnellement des genkans dans des bâtiments autres que domestiques au Japon, en particulier dans les entreprises à l’ancienne. Quant aux genkans des écoles, ils sont équipés de meubles à chaussures, de vestiaires ou de casiers. Dans certaines maisons japonaises, le genkan est très spacieux et bien décoré, car il crée la première impression que les invités ont des lieux.

Voir tous nos vestiaires

Comment aménager son genkan ?

Si vous souhaitez avoir votre propre genkan à la maison, il vous faudra éventuellement repenser la surface du sol adjacent, qui devra être surélevé. Ensuite, vous ferez votre choix entre ces deux options : laisser les chaussures à même le sol, au risque de voir s’entasser les paires au fil des jours, ou investir dans un bon meuble à chaussures. Profitez également de cette occasion pour faire le tri dans votre collection et donner les paires qui sont en suffisamment bon état. Ensuite, décorez-le à votre goût : pour obtenir une pointe d’évasion, pourquoi ne pas afficher de jolies estampes sur vos murs ?

L’histoire d’une tradition ancestrale

En japonais, le terme genkan signifie littéralement « entrée sombre et mystérieuse ». Inscrit au-dessus des galeries desservant les premiers temples bouddhistes zen, il signifie au visiteur qu’il pénètre dans le temple pour emprunter le chemin incertain et tortueux de l’illumination (ou « gen »). À l’époque Edo, le genkan est incorporé à la vie civile, mais concerne seulement les domiciles des guerriers d’élite et certains prêtres, chez qui il sert de lieu de réception officiel. Les visiteurs importants patientent dans le genkan, attendant une invitation formelle pour franchir le seuil d’une maison noble en empruntant un plancher de bois surélevé.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire