Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils-&-astuces 16/08/2019

Découvrez le b.a.-ba du batch cooking

Avec le batch cooking, fini la sempiternelle question « Qu'est-ce qu'on mange ? ». Le menu de la semaine est connu à l'avance. On se régale sans surprises avec des plats prêts à déguster.
concept batch cooking

Le concept du batch cooking en quelques mots

De retour du travail, la préparation du repas peut être ressentie comme une corvée, augmentant le degré de fatigue et de stress. La solution ? Préparer tous les repas de la semaine à l’avance. Attention, l’idée n’est pas non plus de bloquer toute une journée pour la préparation, et c’est là tout l’intérêt de ce concept. Le batch cooking consiste à confectionner des plats savoureux et équilibrés, également faciles et rapides à faire. Sur certains sites, vous trouverez des idées de menus hebdomadaires à réaliser en 2 ou 3 heures au maximum. Sortez vos livres de cuisine et sélectionnez des recettes simples et délicieuses.

concept batch cooking
préparation batch cooking

Batch cooking : faites de la place dans votre réfrigérateur

Si vous souhaitez vous lancer dans la préparation des repas de la semaine, assurez-vous premièrement que vous disposez de place dans votre réfrigérateur ou, mieux encore, dans votre congélateur. Car le batch cooking, c’est également une histoire de conservation. En congelant les aliments, vous veillerez notamment à en préserver la qualité, mais aussi les saveurs. Il vous faut alors stocker les repas cuisinés dans des boîtes hermétiques. Attendez qu’ils refroidissent avant de mettre le couvercle et les garder au froid. Pensez toujours cependant à réfrigérer ou congeler les aliments dans les deux heures maximum après leur préparation.

Découvrez nos réfrigérateurs

Batch cooking en pratique

Pour composer le menu de vos repas de la semaine, vous avez deux options. Soit vous préparez des plats « prêts à déguster », soit vous cuisinez les aliments séparément et les assemblez au gré de vos envies avant la dégustation. Avant même d’enfiler votre tablier de cuisine, réfléchissez au menu : 7 déjeuners, 7 dîners et 7 desserts. Si vous préférez les goûters faits maison pour les enfants, incluez dans le programme leur quatre heures. Dressez ensuite la liste des courses, en tenant bien évidemment compte du nombre de personnes et des habitudes de chacun pour la quantité. Cuisinez méthodiquement. Laissez refroidir. Mettez en boîte, puis au froid. Astuce saveur : pensez à déguster en priorité les plats qui contiennent des tomates.

Réchauffez, dressez, dégustez

Pour la conservation des repas de la semaine, il est important de choisir des boîtes adaptées au micro-ondes afin de pouvoir les réchauffer plus facilement. Pour un déjeuner ou dîner agréable, prenez aussi le temps de dresser votre assiette. Comme le disent les ténors de la gastronomie, on déguste avec les yeux avant de savourer avec les papilles. Voici pour vous quelques idées de préparations intéressantes, simples, mais non moins délicieuses :

  • hachis de bœuf mijoté
  • wok de bœuf aux nouilles frites
  • quiches (garniture aux choix)
  • riz cantonnais
  • cuisse de poulet au four
  • poisson à la mexicaine
  • salade de pommes de terre
  • spaghetti aux légumes
  • mijoté de porc aux dattes
  • poulet biryani
  • gratin de macaronis.
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire