Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 05/08/2021

Des matériaux nobles pour votre intérieur

Bois, marbre, granite, tomette, coton, lin ; les matériaux nobles viennent habiller votre intérieur de leur élégance. En plus de vous faire une déco avec du caractère, ces matériaux sont une garantie de longévité.
meubles en bois bureau

Le bois pour un intérieur chaleureux

Pour la construction autant que pour l’aménagement intérieur et la décoration, le bois compte parmi les matériaux nobles les plus prisés. La variété des essences disponibles (palissandre, ébène, chêne) offre autant de possibilités grâce à une large palette de couleurs. Les finitions ne sont pas en reste. Brut ou travaillé, le charme du bois ne laisse jamais indifférent. En décoration, ce matériau chaleureux s’invite dans toutes les pièces de la maison et s’accorde avec tous les éléments. Vous pouvez en faire un parquet ou le choisir pour les gros mobiliers : canapé et table basse, table à manger et ses chaises, bibliothèques et étagères.

meubles en bois bureau

Du carrelage en terre cuite pour une décoration de chambre originale

De la terre cuite sur les murs ou sous les pieds

Avant de rentrer dans le détail avec les couleurs et les finitions, les matériaux restent les premiers éléments qui donnent le ton à la décoration de votre intérieur. Faire le choix des matériaux nobles c’est d’ores et déjà apporter une élégance certaine à la déco. Pour un intérieur inspiré d’ailleurs, laissez-vous tenter par la terre cuite, en version tomettes par exemple pour habiller le sol. Les adeptes du style loft à l’américaine se laisseront séduire par les briques rouges nues aux murs. Dans la chambre, réalisez une tête de lit originale avec des briques blanches, à contraster avec un mobilier de chambre en bois foncé.

Des pierres naturelles pour le plan de travail

Dans la maison, les pièces comme la cuisine et la salle de bains sont très sollicitées et nécessitent des matériaux résistants et de qualité. Dans la mesure du possible, autant ne pas faire de compromis sur le style. La solution ? Combiner qualité esthétique et durabilité. Les matériaux nobles parmi lesquels se trouvent les pierres naturelles présentent dans ce cas la réponse à vos attentes. Dans cette catégorie, le marbre est très apprécié. Parfaite pour réaliser le plan de travail de la cuisine, cette pierre fera aussi un très beau plan de vasque. Autre possibilité tout aussi belle : le granite, à travailler à sa guise dans la cuisine et la salle de bains (carrelage, mobilier).

Découvrez nos plans de travail
melange materiaux nobles salon

Un mélange de matériaux de la chambre au salon

Pour apporter du caractère à la décoration, laissez-vous tenter par le mélange des matériaux. Sans surprise, les matériaux nobles se prêtent parfaitement à ce style. Voici quelques exemples pour vous inspirer :

  • Associez le marbre blanc avec le bois foncé pour créer des tables aussi belles que résistantes. L’inverse est tout aussi valable : mariez le marbre noir au bois clair.
  • Les adeptes du style industriel aimeront utiliser le bois brut avec l’Inox, un métal aussi considéré comme noble.
  • Le bois associé aux tissus en fibres naturelles offre également un très beau rendu.

Il n’y a aucune règle. Laissez courir votre imagination, respectez le style et surtout, pensez toujours équilibre.

Découvrez toutes nos chambres

Le coton, un classique du linge de lit

Les matières nobles côté textiles

Pour les rideaux, les revêtements de canapés, les coussins et les plaids, optez également pour les matières naturelles. De quoi créer une belle harmonie avec la noblesse du bois et du marbre. Côté textiles, voici les matériaux nobles les plus utilisés :

  • Le coton reste un incontournable. En voile, rideaux lourds, tissu imprimé, cette matière répond à toutes vos envies de décoration.
  • La soie, douce et luxueuse, viendra habiller votre literie. Ce tissu apportera une belle touche de raffinement et de délicatesse à votre chambre.
  • Le lin saura faire le bonheur des amoureux de la déco champêtre ou rustique. À associer sans hésiter avec un tapis en chanvre et des paniers déco en jute.