DIY d’été : nos idées créatives pour embellir votre maison

Profitez des vacances estivales pour réaliser des activités manuelles afin d'embellir votre maison. Inspirez-vous de nos idées créatives pour décorer votre intérieur avec des DIY d'été.

Un bougeoir DIY estival avec des coquillages et du sable

Réalisez un DIY d’étéavec des éléments récupérés sur la plage pour illuminer votre déco. Procurez-vous un contenant en verre assez large et haut. Remplissez ensuite le vase avec du sable, mais pas jusqu’en haut, de manière à pouvoir ajouter une grande bougie décorative. Veillez à ce qu’elle ne dépasse pas du récipient. Il ne vous reste plus qu’à agrémenter votre photophore avec des coquillages ou des coraux en les plaçant autour de la bougie.

bougeoir estival diy

Idée créative pour l’été : une forme en bois flotté DIY

Si vous souhaitez créer un objet de déco qui rappelle le bord de mer et évoque les vacances, voici une idée de DIY d’étéen bois flotté. Déterminez ce que vous voulez fabriquer : il peut s’agir d’une silhouette d’animal par exemple ou encore d’un objet abstrait. Tracez et découpez la forme désirée sur une matière rigide telle que du carton mousse, du papier Canson, etc. Disposez ensuite des morceaux de bois flotté sur votre motif de manière à recouvrir tout le dessin. N’hésitez pas à les placer dans différentes positions pour trouver celle qui convient le mieux. Il vous faudra peut-être couper de petits morceaux pour remplir les espaces vides. Cette étape achevée, vous n’aurez plus qu’à coller l’ensemble à l’aide d’un pistolet à colle. 

decoration coeur bois flotte diy

DIY de tableau végétal artificiel pour l’été

Vous souhaiteriez un peu de verdure dans votre intérieur, mais vous n’avez pas la main verte ? Ce DIY estival est fait pour vous. Voici comment réaliser un mur végétal. 

  • Procurez-vous du gazon synthétique vert ainsi que des fleurs et des plantes artificielles.
  • Fixez le gazon sur une planche de contreplaqué de la dimension souhaitée.
  • Accrochez ensuite la plaque recouverte de gazon sur votre mur.
  • Il ne vous reste qu’à disposer les plantes et les fleurs, en veillant à les fixer par la racine de bas en haut, de manière à dissimuler les racines et créer du volume. 
Nos plantes artificielles
mur vegetal gazon artificiel diy

Des projets créatifs à l’esprit « bord de mer »

Profitez d’une balade sur la plage pour glaner du matériel pour desDIY estivaux : coquillages, galets, verre poli, sable, bois flotté, etc. Pour fabriquer de jolies décorations murales, il vous suffira de disposer vos éléments sur du carton ou une feuille de papier rigide. Une fois la bonne position trouvée, utilisez de la colle en pistolet pour les fixer. Encadrez ensuite votre création ou placez-la dans une boîte vitrée. 

DIY récup’ pour l’été : fabriquez une guirlande décorative avec du tissu

Les banderoles décoratives apportent une touche festive et de la gaieté à la déco intérieure. Alors, profitons des vacances pour créer des banderoles avec des chutes de tissu. Voici les étapes de ce DIY d’été, que vous pouvez réaliser sans machine à coudre.

  • Récupérez des chutes d’un joli tissu, ou bien des morceaux d’un vêtement ou même d’une vieille taie d’oreiller.
  • Utilisez un carton pour y découper un gabarit en forme de triangle, qui vous servira à reproduire cette forme sur l’envers de votre tissu.
  • Découpez les triangles avec des ciseaux à tissu.
  • Ensuite, il vous faudra plier la base de chaque triangle sur une ficelle et finir en les collant. 
guirlande decorative coloree tissu

Peindre des pots de peinture 

Ajoutez de la couleur à votre maison ou votre jardin avec cette idée deDIY estival. Si de vieux pots de peinture s’accumulent dans votre garage, vous pouvez les recycler en les repeignant avec la peinture qu’ils contiennent. Les pots nouvellement colorés pourront être utilisés comme cache-pots pour vos plantes ou fleurs de jardin. Utilisez leur anse pour les suspendre à une branche ou à une cordelette. Ils peuvent également servir de contenant pour des pinceaux, des crayons ou tout autre matériel que vous auriez besoin de ranger. 

Publié le 9 juillet 2024

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

tendance attrape reve diy
Tutos & Astuces
13 mai 2022

DIY : comment faire un attrape-rêves ?

sechage linge exterieur
Tutos & Astuces
16 août 2021

Pourquoi et comment sécher le linge en extérieur en été

lavage linge
Tutos & Astuces
24 mars 2020

Les étapes clés pour faire sa machine à laver