Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
cuisine 08/06/2021

Éclairage de l’îlot central : de la lumière dans la cuisine

Élément convivial par excellence, l'îlot central de la cuisine vous permet de prendre des repas, cuisiner et bien plus. Pour toutes ces raisons, vous avez besoin d'un bon éclairage. Voici nos idées.
rampe luminaire ilot cuisine

Choisir une rampe luminaire

Alliant praticité et modernité, la rampe luminaire est idéale pour l’éclairage de l’îlot central. Reliée à une seule arrivée électrique, la rampe lumineuse se compose de plusieurs lustres ou spots de petites tailles. Ce type d’éclairages permet d’amplifier la luminosité apportée par votre lustre sans prendre de place au plafond.La rampe lumineuse doit être placée au-dessus de l’îlot, au milieu de préférence. Elle viendra ainsi illuminer l’espace tout en éclairant le reste de la pièce.Ce type de luminaires sera également parfait placé au-dessus de votre table de salle à manger.

rampe luminaire ilot cuisine
suspensions noire ilot cuisine

Plusieurs suspensions au plafond

Selon la taille de votre cuisine, une seule suspension au plafond ne suffit pas toujours pour obtenir l’éclairage dont vous aurez besoin pour illuminer votre pièce. C’est pour cette raison que la combinaison de plusieurs suspensions, assorties de préférence s’avère être une bonne idée.Pour l’éclairage de l’îlot central avec des suspensions, il est conseillé de :

  • Disposer les suspensions sur un même axe, au-dessus de la plaque de cuisson et du coin repas, par exemple.
  • Ajuster la hauteur selon vos besoins, ni trop haut, ni trop bas.
  • Adapter la taille de la suspension à votre pièce.
Toutes nos suspensions

Les spots encastrés au plafond

Discrets à souhait, les spots encastrés sont parfaits pour servir d’éclairage pour l’îlot central. Cependant, un encastrement dans le plafond exige l’intervention d’un électricien, dans le cas où des câbles électriques prévus à cet effet n’ont pas été installés.Cette solution est assez définitive, car une fois les câbles sortis du plafond, il faudra faire venir à nouveau votre électricien pour les enlever si vous souhaitez installer un autre type d’éclairages.Il existe également des rampes lumineuses avec des spots. Choisissez-les orientables pour plus de praticité.

L’éclairage de l’îlot central grâce à la hotte aspirante

Si votre plaque de cuisson est installée sur votre îlot central, vous devez certainement avoir besoin d’une hotte aspirante pour toutes les vapeurs de cuisson.L’éclairage de l’îlot central avec la hotte est une solution à la fois pratique et économique. En effet, avec cette option, vous n’avez pas besoin de faire installer des luminaires au-dessus de votre îlot.Cependant, il y a certains inconvénients :

  • Vous devez allumer l’éclairage de la hotte même lorsque vous ne vous en servez pas.
  • Parfois, les lumières de la hotte ne sont pas suffisantes pour éclairer un grand espace, cette solution est plus adaptée aux petits îlots.
  • Vous devez choisir des LED puissantes pour avoir assez de lumière.

Pour contrer ces désagréments, vous pouvez opter pour la dernière solution, en misant sur des LED puissantes. Ajouter une autre source lumineuse peut aussi vous aider à y voir plus clair !

Ces articles peuvent aussi
vous intéresser
Nos autres thématiques
Cuisine Luminaire Ambiance