Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 23/07/2021

Faut-il rincer sa vaisselle avant le lave-vaisselle ?

Non, vous n'avez pas besoin de passer vos assiettes sous le robinet avant leur lavage en machine ! Découvrez les 4 raisons principales pour lesquelles il ne faut pas rincer sa vaisselle avant le lave-vaisselle.
rincage vaisselle avant lavage

Parce que c’est moins efficace

Faut-il rincer sa vaisselle avant le lave-vaisselle pour être sûr de récupérer des casseroles et des poêles impeccables ? La réponse est non. Vos plats seront bien plus étincelants de propreté si vous sautez cette étape préliminaire. En effet, en les débarrassant de leurs déchets, vous empêchez :

  • les actifs du liquide de lavage de s’y accrocher,
  • les capteurs du lave-vaisselle d’évaluer le niveau effectif de saleté et de se régler en conséquence.
rincage vaisselle avant lavage
laver vaisselle

Parce que c’est un gaspillage inutile

Faut-il rincer sa vaisselle avant le lave-vaisselle pour ne pas avoir à la relaver en suite, en cas de plats très encrassés ? Non : comme expliqué ci-dessus, vous n’en avez nul besoin. D’autant plus qu’en passant votre vaisselle sous le robinet de l’évier puis en la nettoyant au lave-vaisselle, vous consommez deux fois plus d’eau que nécessaire ! Vous avez donc tout intérêt à éviter ce gaspillage inutile.

Nos lave-vaisselles

Parce que ce n’est pas la bonne méthode

Faut-il rincer sa vaisselle avant le lave-vaisselle pour optimiser son lavage et obtenir de meilleurs résultats ? Si vous cherchez une méthode infaillible pour avoir des assiettes et des verres étincelants, oubliez l’idée d’un rinçage préalable. Suivez plutôt la procédure suivante :

  • placez chaque élément dans l’espace du lave-vaisselle qui lui est réservé. Mettez les petites pièces dans le panier du haut et les plus grosses en bas.
  • Ajoutez du liquide de rinçage et assurez-vous que le niveau de sel est suffisant. Ces deux ingrédients sont en effet essentiels à l’efficacité du lavage.

Parce que ce n’est pas le bon geste

Faut-il rincer sa vaisselle avant le lave-vaisselle afin d’éviter de boucher le tuyau d’évacuation avec les résidus de nourriture ? Non, rincer la vaisselle n’est pas souhaitable, serait même contre-productif. Cependant, la débarrasser de ses déchets reste indispensable ! Cette opération se réalise à sec, puisqu’il vous suffit de racler les restes alimentaires avec un ustensile approprié. Vos assiettes sont prêtes à être glissées dans le lave-vaisselle !