Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 13/01/2021

Forme, matière… comment choisir sa table de salle à manger ?

Variété de matériaux et de formes, la table de salle à manger offre de nombreuses options design. En bois, en verre, en métal ou en plastique ; ronde, carrée ou rectangulaire, quelle table de salle à manger choisir ?
table salle à manger bois

En quelle matière choisir ma table de salle à manger ?

Pendant longtemps, on a eu des tables de salle à manger en bois. Mais aujourd’hui, d’autres matières émergent. Parmi cette sélection, quelle table de salle à manger choisir ?

  • En bois, c’est une valeur sûre. Recouverte d’un vernis protecteur, la table se nettoie facilement. Indémodable, elle durera longtemps.
  • En verre, c’est un choix design raffiné. Attention cependant aux traces de doigts !
  • En métal, la table sera sujette aux rayures, mais c’est la reine d’un style urbain en plein dans la tendance.
  • En plastique, elle se décline dans une variété de formes et de couleurs, mais s’abîmera avec le temps.
table salle à manger bois

Design et compact, optez pour un ensemble de table et chaises

Une table ronde pour une salle à manger conviviale

Quelle table de salle à manger choisir pour une ambiance intime et conviviale, sinon une table ronde ? En effet :

  • le cercle est le symbole de la douceur du cocon et préfigure les réunions de famille et les repas entre amis ;
  • autour d’un plateau rond, personne n’est isolé en bout de table. Tous les convives sont installés les uns à côté des autres et se voient.

Mais ce n’est pas tout ! Dans une salle à manger, une table ronde offrira également d’autres avantages :

  • elle agrandit la pièce grâce à l’absence d’angles ;
  • elle se glisse facilement partout, même dans les espaces les plus exigus.

Une table rectangulaire pour les grandes réceptions

Quelle table de salle à manger choisir si vous avez une famille nombreuse ou avez l’habitude d’organiser de grandes réceptions ? Dans ce cas, c’est une table rectangulaire qui sera la plus adaptée à vos exigences.

  • Existant dans toutes les dimensions, une table rectangulaire occupera exactement l’espace dont vous disposez, ni plus ni moins.
  • Vous pourrez également créer un décor original en la repoussant contre un mur en dehors des repas et en vous en servant comme d’un support pour vos objets de déco.
  • Une table rectangulaire dotée de deux rallonges rabattables sur les côtés pourra faire office de console pendant la journée. Mais vous trouverez également de nombreux modèles avec rallonges invisibles.
Nos tables extensibles
table carrée salle à manger

Une table carrée pour les petites salles à manger

Quelle table de salle à manger choisir si vous avez une toute petite salle à manger ? La table carrée, bien entendu. Plus inhabituelle que les modèles ronds ou rectangulaires, la table de salle à manger carrée offrira le double avantage d’occuper un minimum d’espace tout en attirant l’oeil par son côté légèrement insolite. Elle est l’idéal pour un couple, auquel elle permettra de se regarder les yeux dans les yeux sans prendre trop de place. Mais, selon ses dimensions, elle pourra accueillir au moins quatre personnes : même si vous avez dans l’idée d’agrandir votre famille à défaut de votre salle à manger, vous pouvez investir sans hésiter dans une table de salle à manger carrée !

Nos tables carrées

Les tables modulaires s’adaptent à vos besoins dans tous les espaces

Une table ou des tables de salle à manger ?

Vous souhaitez créer un intérieur qui tranche avec la tradition ? Pour cela, ne vous demandez pas quelle table de salle à manger choisir… mais plutôt quelles tables ! En effet, pourquoi ne pas opter pour plusieurs petites tables, disséminées aux quatre coins de la pièce mais pouvant être facilement rassemblées pour un repas en famille ?

  • Pour un décor design, choisissez des tables modulaires, pouvant s’assembler en trapèze, en demi-lune, en cercle, en carré…
  • Disposez dans votre salle à manger des tables en bois de différentes tailles qui, une fois rassemblées au milieu de la pièce, serviront à différencier les convives. Montez-les sur roulettes pour les déplacer plus facilement !

Les avantages de la table à manger extensible

Dans une petite salle à manger, la table extensible est l’astuce gain de place par excellence. En prenant une grande table à manger, vous risquez d’encombrer l’espace. Avec une table à manger extensible, vous avez le nombre de places nécessaire sans empiéter sur votre lieu de vie. Néanmoins, la table de salle à manger extensible n’est pas l’apanage des pièces exiguës. Elle vous servira également lors des grandes réunions de famille ou lorsque vous prévoyez de vous retrouver autour d’une table avec votre groupe d’amis. Très fonctionnel, ce type de tables participe également à votre décoration intérieure. Vous pouvez découvrir ici quelle forme et quelle matière choisir pour sa table de salle à manger en fonction des dimensions de la pièce et de l’atmosphère que vous souhaitez créer. La table extensible en tout cas se décline dans de nombreuses formes pour répondre à toutes les exigences esthétiques :

  • La table à manger ronde extensible par exemple est le plus souvent équipée d’une rallonge au milieu.
  • La table de salle à manger carrée, elle, se déploie sur deux côtés pour devenir rectangle.
  • La table rectangulaire peut avoir plusieurs rallonges, sur les côtés et au milieu.

Notez que ce type de tables est également disponible en meuble d’extérieur, idéal pour les terrasses et les jardins. Pour les balcons, voici quelques idées pour composer une déco extérieure cosy et pratique.