Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 31/12/2017

Comment bien choisir sa cuisinière vitrocéramique ?

A priori facile, il n'est pas toujours évident de choisir entre les nombreux modèles de cuisinières vitrocéramiques. Ce petit guide d'achat vous donne quelques pistes pour orienter votre choix.

Cuisinières

Pour faciliter le choix de votre cuisinière vitrocéramique, référez-vous à ces quelques critères de sélection détaillés dans ce guide.

cuisinière plaque vitrocéramique

La cuisinière vitrocéramique, un élément clé de votre cuisine

Quel que soit votre choix en termes d’aménagement de cuisine, cet espace est toujours composé de 3 zones : une partie froide, une zone de lavage et une partie chaude. Cette dernière inclut les appareils de cuisson, dont la cuisinière vitrocéramique. Constituant un élément fondamental de votre cuisine, nous vous conseillons de bien la choisir. La sélection ne se fera pas au hasard et ne relèvera pas non plus d’une simple question de goût et d’esthétisme bien qu’il s’agisse de critères de choix importants. Entre les dimensions, la performance ou encore les conditions d’entretien, découvrez comment bien choisir sa cuisinière vitrocéramique.

cuisinière plaque vitrocéramique
plaque induction vitrocéramique

Quelles différences entre vitrocéramique et induction ?

Dans la gamme des cuisinières, les modèles vitrocéramiques ont aujourd’hui le vent en poupe. Beaucoup de personnes se demandent quelle est la différence entre une cuisinière vitrocéramique et une à induction. La première est surmontée d’une plaque vitrocéramique qui est constituée de plusieurs foyers radiants et/ou halogènes. Les foyers radiants chauffent grâce au rayonnement infrarouge. Les foyers halogènes produisent de la chaleur grâce à une ampoule halogène. Les cuisinières à induction elles, sont équipées de foyer à induction qui chauffent marmites et poêles grâce à l’induction électromagnétique des ondes.

Nos cuisinières vitrocéramiques

Comparez les différentes cuisinières vitrocéramiques pour choisir la plus adaptée à votre cuisine

Rappel des différents éléments d’une cuisinière vitrocéramique

Une cuisinière vitrocéramique se compose d’une surface de cuisson vitrocéramique et d’un four. Ces modèles sont recouverts d’un matériau dit vitrocéramique qui est particulièrement esthétique, comparé à l’acier. Bien évidemment, pour fonctionner, votre appareil disposera d’un panneau de commandes. Prenez soin de tester sa praticité et son ergonomie avant tout achat. Certaines cuisinières disposent également d’un tiroir de chauffage et/ou de rangement. Si vos habitudes en cuisine requièrent ces éléments, tenez-en compte lors de votre choix.

dimension cuisinière vitrocéramique

La question des dimensions et du design

Avant d’acheter votre cuisinière, commencez par vous poser cette question : où est-ce que je vais l’installer ? Pour y répondre, il vous suffira d’en déterminer l’emplacement, mais pas seulement. Prenez soin de mesurer la surface mise à disposition pour votre appareil. Si vous avez une cuisine assez exiguë, vous trouverez sur le marché des cuisinières vitrocéramiques compactes avec une largeur de moins de 50 cm. Si au contraire vous préférez un grand modèle pour votre cuisine ouverte, nous avons des cuisinières d’une largeur allant jusqu’à un mètre. Pour ce qui est du design, fiez-vous à votre décoration intérieure.

dimension cuisinière vitrocéramique

Nettoyez votre plaque vitrocéramique avec un chiffon doux afin d’éviter les rayures

L’entretien, un autre facteur de choix

Quel que soit le modèle choisi, l’entretien de la plaque de cuisson vitrocéramique reste sensiblement le même. Cette partie est généralement facile à nettoyer bien que sensible aux rayures. Aussi, n’utilisez jamais de produits abrasifs lors de son nettoyage. Après chaque utilisation, prenez le temps de bien nettoyer la plaque vitrocéramique. Ne vous en servez pas comme planche à découper et si possible, installez un cache de protection. Pour le four, il y a plusieurs méthodes de nettoyage. Cela pourra déterminer le choix de votre cuisinière vitrocéramique : nettoyage manuel, avec la pyrolyse (brûler les saletés à haute température) ou à catalyse (processus d’oxydation qui fait intervenir un catalyseur), faites votre choix.

Quand grande marque rime avec performance

Lorsque vous investissez dans une cuisinière, vous aspirez toujours à la qualité, à la performance et à la longévité de votre appareil. Dans cette perspective, les cuisinières vitrocéramiques de grandes marques restent généralement une valeur sûre. La marque italienne Germania qui est née vers la fin du XIXe siècle figure parmi les spécialistes de l’électroménager. Les cuisinières de cette marque vous garantissent cette performance tant recherchée. SMEG, autre marque italienne, constitue un second choix. Si vous préférez les marques allemandes, pensez Bosch. Beko, une marque turque relativement jeune, surprend également par ses qualités. Et encore, ce n’est là qu’un petit aperçu des possibilités qui s’offrent à vous.

Nos cuisinières Beko
four cuisinière vitrocéramique

Les caractéristiques du four

La cuisinière vitrocéramique vous sert à la fois de table de cuisson et de four. Si le nombre de foyers, la fonctionnalité et l’ergonomie des commandes permettent de choisir la partie plaque de cuisson, vous devez également tenir compte des caractéristiques du four avant d’acheter. Posez-vous des questions sur vos besoins, notamment en termes de capacité. Le mode de cuisson est tout aussi important. Entre les fours multifonctions, à convection ou ventilés, vous avez largement le choix. Tenez toujours compte de vos habitudes en cuisine avant de choisir. Si vous hésitez, préférez la cuisinière vitrocéramique avec four multifonction qui est très pratique et multifonctionnelle comme son nom l’indique.

Cuisinières à four multifonction
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire