Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils-&-astuces 17/04/2019

Installer un évier d’angle dans sa cuisine

Vous rêvez d'un évier d'angle spacieux et original pour votre cuisine ? Notre guide vous fournit tous les éléments à connaître et le matériel à vous procurer afin de l'installer parfaitement.
evier d angle inox cuisine

Évier d’angle pour la cuisine : que faut-il savoir ?

Les angles d’une pièce sont souvent des lieux où l’espace est facilement perdu. Ainsi, pourquoi ne pas équiper votre cuisine aménagée d’un évier ? Vous ferez d’une pierre deux coups en maximisant la surface de vos plans de travail et donnerez une touche originale au look de la pièce ! Première chose à savoir, lorsque vous faites ce choix : un évier d’angle n’est pas un rectangle. Son installation n’est donc pas standard et peut constituer un défi pour les novices. Nous allons détailler pour vous les secrets de cette opération de bricolage… Si vous optez pour l’intervention d’un professionnel, nos conseils vous aideront à comprendre le processus.

evier d angle inox cuisine

De quel matériel avez-vous besoin ?

Vous avez finalement décidé de vous lancer dans l’aventure ? Afin d’installer votre évier d’angle, il vous faudra :

  • Un mètre ruban
  • Un crayon de marquage
  • Du papier kraft
  • Une scie emporte-pièce et un foret
  • Des vis à bois
  • Du joint en silicone
  • Un tournevis
  • Des lunettes de protection

Que vous ayez arrêté votre choix sur un évier d’angle encastrable ou à poser, vous devrez percer un trou dans le comptoir. Ceci est la partie la plus difficile. Dans le cas d’un évier lourd, le deuxième défi sera de fournir le support sur lequel il pourra reposer.

evier d angle gris cuisine

Réaliser le gabarit

L’évier d’angle que vous avez sélectionné peut être accompagné d’un modèle, mais ce n’est pas toujours le cas. Il vous faudra alors en créer un sur du papier kraft à l’aide d’un crayon de marquage, équipements que vous pourrez vous procurer dans n’importe quelle boutique de bricolage. Pour ce faire, étalez une feuille de papier sur le comptoir et posez l’évier dessus. Tracez son contour et découpez le gabarit. Placez ensuite ce dernier sur le comptoir, exactement à l’endroit où vous souhaitez positionner l’évier. Afin de le faire tenir, utilisez du ruban adhésif en recouvrant les bords d’environ 1 cm.

Voir tous nos éviers

Percez le trou dans le comptoir

Chaussez tout d’abord vos lunettes de protection avant de vous attaquer au comptoir. Prenez un gros foret ou une scie emporte-pièce pour découper un trou de départ à l’intérieur du gabarit précédemment réalisé. Ensuite, servez-vous d’une scie sauteuse pour percer le trou entier de l’évier en utilisant toujours le gabarit comme guide. Attention : une fois que vous aurez creusé plus de la moitié de la distance autour du gabarit, le matériau enlevé doit être soutenu par le dessous pour l’empêcher de tomber. Quand le trou de l’évier a été coupé, le reste est assez facile ! Attention, il existe une petite différence entre l’intégration d’un évier d’angle à rebord et d’un évier sous plan. La voici.

Installer un lavabo d’angle encastré

Vous avez fait le plus dur et pouvez ranger la partie électrique de votre équipement. À présent, voyons comment se déroule la mise en place d’un modèle encastrable avec rebord visible. Passez une mèche de silicone en dessous du rebord de l’évier d’angle encastrable et insérez-le dans le trou. Appuyez dessus légèrement pour le stabiliser. Essuyez le joint qui déborde sous le rebord puis fixez les attaches ou les supports inclus dans la partie inférieure de la cuvette au comptoir, par le bas. Il ne vous reste plus qu’à installer le drain et le siphon et à vous assurer que votre évier fonctionne correctement.

Nos modèles d'évier avec égouttoir

Le cas d’un évier d’angle sous plan

Ici, la méthode diffère légèrement, mais ne comporte pas de difficulté majeure. Une fois le trou réalisé, on retourne simplement le comptoir avant d’appliquer un cordon de silicone sur tout le contour, d’une épaisseur d’environ 3 mm. Placez ensuite l’évier sur le trou et faites-le adhérer en exerçant une légère pression dessus. Afin d’achever la fixation, il vous faudra utiliser le matériel fourni, qui comporte éventuellement des vis. Dans ce cas, il sera nécessaire de percer au préalable des trous sous le comptoir. Sachez que si vous choisissez un modèle d’évier lourd, il vous faudra sans doute ajouter à votre équipement un soutien supplémentaire en installant par exemple un élément de bois sous l’évier d’angle.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire