Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 23/07/2021

L’aménagement d’un studio de 30 m² en 6 points

L'aménagement d'un studio de 30 m² peut être un véritable défi, mais n'est pas mission impossible. Optimisation de l'espace, choix des meubles et décoration, ces conseils vous aideront à tout organiser facilement.
bibliotheque de separation studio

Séparer les espaces et exploiter chaque m²

Pour un studio de 30 m², un aménagement réussi passe par une délimitation claire de chaque zone. Plusieurs techniques vous permettent de distinguer efficacement les espaces, parmi lesquelles :

  • l’installation d’un meuble de séparation de type bibliothèque ou étagère.
  • L’utilisation d’un tapis : un qui longe la cuisine, un autre dans la partie séjour et un dernier dans le coin repas.
  • Les couleurs, en jouant sur le contraste pour les murs côté cuisine.

Parallèlement, exploitez chaque m² de votre intérieur en installant par exemple une colonne de rangement dans un angle de la pièce et un luminaire dans un autre.

bibliotheque de separation studio

Adapter la forme des meubles à la pièce

Lors de l’aménagement de votre studio de 30 m², gardez en tête que chaque cm² est précieux. Il vous faut trouver un moyen d’en libérer le maximum possible. La solution la plus proche reste le désencombrement. Débarrassez-vous du superflu, mais surtout, adoptez un mobilier compact. Au lieu d’installer une grande table à manger par exemple, préférez un mange-debout assorti de fins tabourets hauts aussi esthétiques que confortables. D’ailleurs, avant d’acheter les meubles, ne laissez rien au hasard. Relevez les dimensions de chaque zone et sélectionnez un mobilier adapté, tant en forme qu’en taille.

amenagement lit mezzanine

Intégrer une banquette-lit ou un lit mezzanine

Faites également des meubles multifonctionnels vos compagnons dans l’aménagement d’un petit studio de 30 m². Cette option est la solution gain de place par excellence. Avec une banquette-lit ou un canapé convertible, votre coin salon fera office de chambre à coucher, idéal si vous avez à improviser un bureau dans le studio. Le lit mezzanine constitue une autre alternative. En dessous, vous pouvez aménager un bureau, mettre un canapé compact ou créer un petit dressing.

Découvrez nos banquettes-lits

Exploiter les murs et les hauteurs

Pour libérer un maximum d’espace et créer un intérieur aéré, privilégiez les installations murales lors de l’aménagement de votre studio de 30 m². Exit les meubles TV. Préférez les supports TV muraux. Dans votre coin repas, vous pouvez également disposer une table escamotable qui n’occupe l’espace que le temps de son utilisation. Et pour libérer la surface au sol, investissez davantage les hauteurs de votre studio. Petit espace rime souvent avec étagères en hauteur.

Multiplier les meubles de rangement

Le désordre et les affaires entassées dans tous les coins restent les principaux ennemis des petits espaces. Donc si vous prévoyez l’aménagement d’un petit studio de 30 m², ne lésinez pas sur les meubles de rangement. Préférez toujours les meubles muraux, les étagères en hauteur, les lits avec rangements. Ajoutez si possible une banquette coffre, au pied du lit par exemple. Et mettez deux ou trois paniers en ficelle ou en tissu (selon le style de votre déco) dans un coin de l’appartement ou en bout de canapé.

Découvrez nos meubles de rangement

Créer l’illusion pour agrandir l’espace

Enfin, côté déco, jouez la carte de l’illusion pour l’aménagement de votre studio de 30 m². L’idée ici est de feindre un plus grand espace en installant des miroirs dans la pièce de vie, une technique qui fonctionne aussi pour la salle de bain. Plus le miroir est grand, plus l’effet de profondeur est souligné. Multipliez également les sources de lumière. En plus de l’éclairage principal, disposez des appliques au-dessus du lit, un lampadaire dans un coin, des suspensions au-dessus du coin repas ou du comptoir de la cuisine, etc. Privilégier les couleurs claires permet aussi d’agrandir l’espace.