Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils-&-astuces 30/04/2018

Le b.a.-ba de la conservation de la viande cuite au frigo

Une erreur de conservation des aliments peut avoir des conséquences fâcheuses sur la santé. Le risque principal c'est l'intoxication alimentaire. Découvrez comment optimiser la conservation de la viande cuite.
conservation viande cuite frigo

Retour sur les principes de conservation à froid

Pour une conservation longue durée, les congélateurs armoires ou coffres restent la meilleure solution. Néanmoins, sachez que vous pouvez très bien conserver des produits délicats comme la viande dans le réfrigérateur pendant quelques jours. Avant de détailler la conservation de la viande cuite au frigo, revenons d’abord sur la conservation à froid. Le principe est simple. Le froid ralentit la prolifération des bactéries qui rendent la viande impropre à la consommation. Il ralentit, mais ne stoppe pas définitivement la multiplication des bactéries, raison pour laquelle la durée de conservation est limitée.

conservation viande cuite frigo
conservation viande cuite frigo temperature

Conservation au frigo : à chaque aliment sa place

Dans un lave-vaisselle par exemple, vous avez plusieurs paniers. Certains sont destinés aux couverts, d’autres aux assiettes et d’autres encore aux verres. Pareillement, le réfrigérateur dispose de plusieurs zones de froid. Globalement, la température dans le réfrigérateur varie entre 0° et 10°C. La conservation de la viande cuite au frigo se fait dans la partie la plus froide, c’est-à-dire celle située en haut du réfrigérateur. La température se situe entre 0° et 3-4°C dans cette zone. On y conserve la viande cuite et les produits facilement périssables comme le lait, la charcuterie ou encore les plats cuisinés.

Nos réfrigérateurs

Durée de conservation de la viande cuite

Vous avez envie de manger des plats cuisinés à la maison, mais vous n’avez pas le temps pour les concocter. La solution ? Cuisiner le week-end et conserver les plats au réfrigérateur. Si vous êtes sceptique quant à la conservation de la viande cuite, sachez qu’elle se conserve très bien pendant plusieurs jours. La durée dépend essentiellement du type de viande. Assurez-vous juste que la viande soit bien cuite. Les viandes rôties et fumées sont celles qui se conservent le mieux. En moyenne, vous pouvez les garder jusqu’à 5-6 jours. Les jambons cuits se conservent jusqu’à 10 jours au frigo contre 2 jours pour la viande hachée.

Cas de la viande sous vide

Le temps de conservation de la viande cuite au frigo peut être rallongé de quelques jours si vous optez pour une conservation sous vide. Une fois le plat cuisiné, mettez-le sous vide et placez-le dans la zone froide du réfrigérateur. Procédez de même pour la viande sous vide achetée en magasin. Ces produits ont l’avantage d’avoir une instruction de conservation (température idéale, durée) sur l’emballage. Pour une conservation optimale, évitez d’empiler la viande. Pour les produits préemballés, évitez également de les déballer pour les mettre sur une assiette ou dans une boîte.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
2 commentaires

Bonjour juste pour savoir combien de temps conserver un steak frais et cuit à température ambiante ?

Bonjour, il ne faut pas laisser trop longtemps la viande à température ambiante car les bactéries prolifèrent rapidement.
Il faut la mettre le plus rapidement possible au réfrigérateur ou au congélateur 🙂
Belle journée,
Laura