Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 01/09/2020

Le bout de lit fait son grand retour !

Aussi pratique qu'élégant, le bout de lit apporte une touche de charme rétro dans les grandes chambres. Couvert d'un capitonnage baroque ou simple banc, on l'adopte sans hésiter !

Bout de lit

Inspiré des intérieurs d'autrefois, le bout de lit fait son grand retour dans les chambres à coucher ! On aime son confort, son aspect pratique et la touche déco qu'il permet d'ajouter à l'espace.

banc lit bois chambre

Un bout de lit, mais qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, un bout de lit est un meuble que l’on place au pied du lit. Il en existe de plusieurs types :

  • Le banc de lit est une simple assise dénuée de rangement. On apprécie son faible encombrement, son aspect minimaliste et sa touche déco. Les modèles capitonnés sont particulièrement tendance !
  • Le coffre de lit est un véritable coffre de rangement qui se ferme par un couvercle. Il permet de dissimuler du linge de lit, des coussins supplémentaires ou même des vêtements pour conserver une chambre bien rangée.
banc lit bois chambre
bout de lit marron chambre

Comment adopter le bout de lit dans mon espace ?

Le bout de lit est une excellente manière d’apporter une touche de charme et de confort supplémentaire à votre chambre à coucher, mais il ne convient pas à tous les espaces.

  • Vérifiez que vous avez un passage de minimum 1,20 m entre le lit et le mur ou le meuble qui lui fait face. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez opter pour un simple banc ou pour un bout de lit faible en profondeur.
  • Choisissez un modèle du même style que les meubles que vous possédez déjà : en bois blanc pour une ambiance scandinave, en métal noir pour un look industriel…
Notre collection de bouts de lits

Un bout de lit sous forme de malle

Le choix d’une matière, une affaire de goût

Pour être sûr que votre bout de lit soit parfaitement coordonné à votre décoration, l’idéal est d’opter pour le modèle issu de la même collection que votre lit et votre armoire. Si vous avez préféré un mélange de styles :

  • Réservez les bouts de lits en velours aux ambiances boudoir et baroques.
  • Les coffres en imitation cuir conviennent bien aux espaces contemporains et industriels.
  • La simplicité des bancs en bois met en valeur la luminosité naturelle des chambres scandinaves.
  • Très tendance, les bouts de lits en patchwork ou en tissu imprimé permettent d’ajouter une touche bohème chic dans une chambre. Associez le vôtre à des éléments d’esprit récup’ et à des accessoires en osier.
bout de lit blanc chambre

Les dimensions d’un bout de lit

Il existe des bouts de lits adaptés à toutes les configurations, que vous ayez opté pour un lit deux places ou une place.

  • Les bouts de lits de 140 cm de large conviennent aux lits de la même taille. De la même manière, les modèles de 160 cm conviennent à un couchage Queen size, et les 180 cm au King size.
  • La largeur n’est pas le seul paramètre à prendre en considération. La profondeur peut rapidement poser problème, surtout si votre chambre n’est pas immense. Pour un simple banc, une profondeur de 30 cm s’avère suffisante, mais on préfèrera les versions un peu plus grandes pour les coffres.
bout de lit blanc chambre

Du côté des coloris

En matière de couleurs comme en matière de style, c’est avant tout une histoire de goûts.

  • Les bouts de lits noirs et gris ont l’avantage de convenir à la plupart des décorations de style moderne ou plus classique.
  • Les teintes pastel comme le rose poudré ou le vert d’eau conviennent bien aux ambiances scandi-chic et plutôt douces.
  • Le rouge vif et le bleu paon permettent d’apporter une touche de couleur intense dans une chambre pour attirer l’attention sur votre lit.
  • Les couleurs naturelles, comme le boit brut, le beige ou le blanc, sont idéales si vous recherchez un bout de lit plutôt discret qui se fond totalement dans votre décoration.

Le chic d’un bout de lit capitonné bleu

Quel budget prévoir ?

Pas de panique côté budget, on trouve de nombreux bouts de lits pas chers très décoratifs et solides. Il faut compter minimum 80 € pour un meuble de qualité qui vous accompagnera longtemps. Pour être sûr que votre nouvel atout déco vous suive pendant des années, voici quelques critères à vérifier :

  • La construction du bout de lit doit être solide et épaisse, avec des jonctions bien nettes.
  • Les pieds doivent être stables et dotés de patins pour préserver votre sol.
  • Pour les modèles capitonnés, le rembourrage doit revenir en place rapidement après que vous vous soyez levé.
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire