Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils-&-astuces 26/07/2019

Le calendrier du jardinier au fil des saisons

Pour des plantes épanouies, pliez-vous au rythme des saisons. C'est là tout l'intérêt du calendrier du jardinier. Cette planification est une habitude à prendre pour les néophytes. Voici quelques conseils.
elaguer arbre hiver

En hiver, mettez de l’ordre dans votre jardin

Dans le calendrier du jardinier, l’hiver laisse davantage place au nettoyage des outils et du matériel qu’à autre chose. Équipez-vous en produits d’entretien et opérez des travaux de maintenance les deux premiers mois de l’année. Prenez également le temps de nettoyer régulièrement le jardin : élaguez, amendez, taillez et vérifiez le paillage. C’est aussi le moment de choisir vos prochaines semences. Si vous êtes pressé de jardiner, procurez-vous des plantes bisannuelles comme les pensées, que vous pouvez planter dès février. Le mois suivant, vous pouvez ajouter des lys.

elaguer arbre hiver
planter fleur printemps

Au printemps, plantez et commencez à installer vos meubles de jardin

Le printemps est la saison de la plantation. Selon le calendrier du jardinier idéal, vous devez commencer par l’amendement du sol avant de semer ou de repiquer. Il faut enrichir la terre en utilisant du compost ou du fumier. Dès le mois d’avril, vous pouvez planter toutes les plantes annuelles, les bulbes comme les freesias ou encore les arbustes de votre choix. Attendez le mois de mai pour mettre en terre les herbes aromatiques. En juin, installez les tuteurs. C’est aussi le moment de sortir vos accessoires de jardin. Coussins, objets déco, créez un espace cocooning, les beaux jours arrivent.

Nos meubles de jardin

Été : entre arrosage, semences et bouturage

Le calendrier estival du jardinier est bien chargé. L’arrosage doit être régulier à cette période de l’année. Les plantes en pot nécessitent davantage d’attention. Vous pouvez continuer à planter durant le mois de juillet, des bulbes notamment. Vous pouvez également repiquer ou programmer des bouturages, surtout en août. Si vous avez prévu de récolter des légumes en hiver, c’est le moment de semer. Carottes, radis, oignons, navets… ce sont autant de légumes que vous pourrez ramasser pendant la saison froide. Si vous plantez de la salade ou des épinards, ils seront prêts dès l’automne. C’est aussi maintenant qu’il faut tailler les fruitiers pour qu’ils produisent davantage de fruits.

Automne : préparez les plantes au froid

En automne, le calendrier du jardinier est assez chargé. Les feuilles tombent. De nombreuses plantes fanent. Votre planning prévoit donc le ramassage et le compostage des déchets de jardin. Et contrairement à ce qu’on peut penser, il est aussi possible de programmer des semences durant cette saison, des plantes vivaces notamment. Ces mises en terre sont planifiées en octobre. Le mois suivant, commencez à préparer les plantes à l’hiver en paillant. Les plus fragiles nécessiteront un voile d’hivernage, surtout si vous habitez dans une zone de grand froid. Le reste de l’année, sous la neige, occupez-vous de choisir les plantes que vous mettrez en terre aux prochains beaux jours.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire