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conseils-&-astuces 26/07/2019

Le ménage à domicile, la solution qu’il me faut ?

Vous n'avez pas le temps d'entretenir votre logis ? Une solution consiste à faire appel à un service professionnel. Mais auparavant, vous aimeriez en savoir plus sur le ménage à domicile... Notre guide étape par étape !
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1. Identifiez vos besoins

Commencez par identifier vos besoins en termes d’entretien du logement pour savoir quelle formule de ménage à domicile est faite pour vous :

  • Étudiant, vous vivez dans un espace restreint et disposez d’un budget limité. Une intervention d’une heure par semaine suffira amplement.
  • Mère de famille, vous avez besoin d’un coup de main régulier, voire quotidien pour entretenir votre foyer, mais aussi accompagner vos enfants à l’école, faire vos courses…
  • Travaillant à temps plein, vous manquez de temps pour vous occuper de votre intérieur et de vos affaires. Vous recherchez quelqu’un qui manie l’aspirateur aussi bien que le fer à repasser !
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2. Connaissez vos droits et devoirs

En tant qu’employeur, recourir à un service de ménage à domicile vous vaudra les droits et devoirs suivants :

  • Parmi les obligations, vous devrez dresser un contrat de travail en bonne et due forme, et respecter les règles en matière de congés et de cotisations sociales. Vous êtes également tenu de fournir le matériel nécessaire (table à repasser, nettoyeur…).
  • Parmi vos droits, figure principalement celui de fixer librement le programme des tâches à accomplir, même si celles-ci doivent faire l’objet d’un accord préalable. Mais surtout, faire appel à une prestation d’aide au ménage vous permettra de bénéficier d’une réduction d’impôts.
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3. Recrutez la bonne personne

Pour recruter une personne qui viendra faire votre ménage à domicile, deux options s’offrent à vous :

  • Vous vous adressez à une agence spécialisée. Cette solution a l’avantage de vous délivrer de tout souci, puisqu’elle vous dispense également des démarches administratives. Elle est particulièrement adaptée à votre situation si vous n’avez pas plus de temps à consacrer à votre ménage qu’à la recherche d’une aide en ce domaine !
  • Vous passez une petite annonce. Si vous avez des exigences particulières ou êtes en quête de quelqu’un qui vous secondera dans vos tâches quotidiennes, rencontrer et sélectionner vous-même votre candidat vous permettra d’éviter les mauvaises surprises.

4. Établissez un contrat

Qui dit recours à un service de ménage à domicile, dit établissement d’un contrat de travail.

  • Sauf s’il s’agit de remplacer votre femme de ménage habituelle ou d’effectuer une prestation temporaire (par exemple, le temps de votre convalescence), vous êtes tenu d’offrir un CDI à votre employé.
  • Auparavant, cependant, celui-ci devra passer par une période d’essai d’un mois ou deux (renouvelable jusqu’à deux fois), à la suite de laquelle vous pourrez prendre une décision définitive au sujet de son embauche.
  • Dans la lettre d’embauche préalable, puis dans le contrat, indiquez le nombre d’heures de travail hebdomadaire ainsi que la nature des prestations attendues (entretien de la maison, du jardin, du linge, préparation des repas…).
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