Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 22/11/2017

Nos conseils pour choisir le blender qui vous convient

Si vous aimez cuisiner, vous devez investir dans un blender. Selon vos besoins, vous aurez un large choix de prix, de puissance, de contenance et d'options. Voici tout ce qu'il faut savoir pour acheter le bon modèle.

Les blenders

Le blender est un petit appareil électroménager très pratique pour préparer des soupes, des cocktails ou encore des smoothies. Comment choisir le plus adapté parmi la vaste gamme de modèles et de prix ?

blender ananas

À quoi sert un blender ?

Le blender est un des ustensiles indispensables dans une cuisine, aux côtés du batteur du mixeur et du hachoir. Ce petit appareil électroménager, très facile d’utilisation, est polyvalent. Il sert à mélanger, morceler, râper et piler des glaçons. Bref, il transforme les aliments solides en liquide, en poudre ou en farine. Dans la plupart des cas, cet équipement est composé d’un socle relié à une prise, d’un pichet ou bol au fond duquel sont fixées des lames et d’un couvercle. Parmi les préparations que vous pouvez réaliser avec un blender efficace : soupes, smoothies, cocktails, sauces, purées, pâtes liquides et glaces.

blender ananas
smoothies blender

Quel type de pichet choisir ?

Avant d’acheter un blender, il faut choisir le pichet ou bol qui convient aux recettes de cuisine que vous souhaitez réaliser. Prenez en compte :

  • le matériau : les pichets en verre sont plus lourds et peuvent se casser s’ils chutent, mais ils sont plus résistants et conviennent aux liquides chauds comme les soupes. Ceux en plastique sont plus légers, ne se cassent pas, mais peuvent se fendiller avec le temps s’ils ne sont pas de bonne qualité.
  • la contenance : un petit blender personnel a une contenance minimum de 150 mL, alors que les grands appareils contiennent jusqu’à 2 L. Choisissez donc le contenant adapté en fonction de vos préparations culinaires et du nombre de personnes pour lequel vous cuisinez.
Découvrez nos blenders en plastique

Blender rouge style vintage SMEG

Quelle puissance choisir ?

L’efficacité du mixage dépend en partie du potentiel du blender. Plus il est puissant, plus sa durée de fonctionnement sera grande. Les appareils d’entrée de gamme ne peuvent que rarement tourner plus de 20 à 30 secondes d’affilée sans avoir besoin d’une longue pause avant de redémarrer. Ils sont plus enclins à la surchauffe et risquent de vous lâcher au bout de quelques mois d’utilisation. En revanche, les équipements de meilleure qualité dotés d’un moteur plus solide offrent une durée de fonctionnement allant jusqu’à 3 minutes. Généralement, un blender avec plusieurs vitesses est plus efficace.

blender mix fruits

Ergonomie et niveau sonore

Deux autres critères sont essentiels pour bien choisir votre équipement :

  • L’ergonomie : certains appareils disposent d’une molette manuelle alors que d’autres ont des boutons électroniques pour choisir la vitesse ou le programme souhaité. Un bouton anti-surchauffe, une poignée bien pensée, des pieds antidérapants sont des éléments tout aussi importants pour choisir un blender pratique.
  • Le niveau sonore : un blender peut être très bruyant, surtout s’il est puissant. Pas très conseillé quand vous voulez mixer un smoothie alors que les enfants dorment. Même si quelques dizaines de secondes suffisent à la préparation, la nuisance sonore peut être forte et faire trembler votre plan de travail.
blender mix fruits

Blender multi-options

Les blenders innovants

Les fabricants ne cessent d’innover pour proposer des appareils avec de nouvelles fonctionnalités. C’est ainsi qu’on trouve aujourd’hui des blenders chauffants entre 80 et 90 euros qui vous permettent de préparer des soupes sans utiliser plusieurs ustensiles. En effet, vous pouvez cuire et mixer vos aliments en même temps. D’autres modèles vous offrent la possibilité de préparer de la mayonnaise, du fromage râpé ou encore de la purée pour bébé. À vous de choisir les options qui vous sont les plus utiles.

Nettoyer son blender

Un blender doit être facile à nettoyer. Pour cela, il suffit de verser de l’eau avec un peu de liquide vaisselle dans le pichet et de faire tourner pendant quelques secondes. Dans le cas où des résidus se sont collés aux parois, frottez délicatement avec une éponge pour ne pas rayer le verre ou le plastique. Sachez que certains contenants et lames démontables passent au lave-vaisselle. Enfin, utilisez un chiffon humidifié pour nettoyer le socle du blender en métal ou en plastique et n’oubliez pas de le dépoussiérer régulièrement.

Découvrez nos blenders en métal
blender concombres

Combien coûte un blender ?

On trouve une gamme de prix très large sur le marché, c’est pourquoi nous vous conseillons de définir précisément vos besoins. Si vous prévoyez d’utiliser l’appareil de manière sporadique, un premier prix entre 20 et 50 euros fera l’affaire. Si vous êtes seul, un blender individuel type personal blender suffira (entre 80 et 120 euros). En revanche, si vous comptez cuisiner pour toute la famille, optez pour un appareil d’une capacité de 2 L ou encore un robot de cuisine. Pour ceux qui utiliseront leur blender très fréquemment, il vaut mieux investir dans un modèle plus cher qui sera plus résistant et performant. En fonction des options, vous en trouverez à partir de 150 euros et jusqu’à 700 euros pour les plus élaborés.

Découvrez nos robots de cuisine
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire