Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 17/03/2018

Pourquoi mon sèche-linge fait-il sauter le disjoncteur ?

Problème d'installation ou court-circuit ? Défaillance au niveau des fils électriques ou dysfonctionnement du moteur ? Découvrez pourquoi votre sèche-linge fait sauter le disjoncteur.
disjoncter seche linge blanc buanderie

Vérifiez l’installation du sèche-linge

Le sèche-linge va souvent de pair avec la machine à laver. Cet appareil vous facilite grandement le quotidien : vous n’aurez plus à étendre le linge ni à attendre toute une journée pour que tout sèche. Vous avez donc investi dans un sèche-linge mais au moment de démarrer, votre disjoncteur saute. Si l’incident survient avec un nouvel appareil, il s’agit probablement d’un souci au niveau de l’installation. Vérifiez l’ensemble du câblage. Assurez-vous que tout soit correctement branché. S’il ne s’agit pas d’un nouveau sèche-linge, il se peut que l’appareil soit entré en contact avec l’eau. Auquel cas, vérifiez que le sèche-linge soit installé au minimum à 60 centimètres de tout point d’eau.

disjoncter seche linge blanc buanderie
seche linge tambour

Les problèmes de fils électriques

Si le marché propose des lave-linge séchants, beaucoup préfèrent encore le classique sèche-linge utilisé avec une machine à laver. Mais dans l’un ou l’autre cas, vous n’êtes jamais à l’abri d’un incident, annoncé par exemple par un sèche-linge qui fait disjoncter. Si vous utilisez une prise multiple, commencez par débrancher votre appareil de ce périphérique. Pour votre sécurité, branchez directement le sèche-linge à une prise murale. Il se peut également que le problème vienne de l’alimentation électrique. Autre cas : les fils électriques sont peut-être endommagés et/ou usés. Dans ce cas, en touchant la carrosserie, le disjoncteur peut sauter.

Nos sèche-linge

Autre cas fréquent : le court-circuit

Si vous faites face à un sèche-linge qui fait disjoncter, dites-vous qu’il y a probablement un court-circuit. Dans de nombreux cas, le court-circuit est localisé au niveau du condensateur antiparasite. Ce composant électrique est un dispositif de sécurité situé sur le câble d’alimentation, en amont de l’appareil électrique. Il assure le bon fonctionnement de ce dernier. Parfois, ce condensateur se gonfle. Cette défaillance provoque un court-circuit qui fera alors sauter le disjoncteur. Pour rappel, ce dernier a pour rôle de protéger l’installation contre les surcharges en cas de court-circuit. Si une telle situation se présente, il est important de déterminer l’origine du court-circuit. Si besoin, faites appel aux services d’un professionnel.

Cas des défaillances au niveau du moteur

Un sèche-linge qui fait disjoncter peut aussi annoncer un dysfonctionnement au niveau du moteur. Pour savoir si c’est effectivement le moteur qui a fait sauter le disjoncteur, débranchez votre appareil et isolez ensuite le moteur. Pour ce faire, débranchez tous les connecteurs de ce dernier. Rebranchez ensuite votre appareil. Si le disjoncteur tient, vous aurez la preuve que votre moteur présente une défaillance. À ce stade, il vous faudra faire appel à un professionnel pour poser un diagnostic précis et pour savoir si le moteur est réparable ou s’il vous faudra le remplacer. Il se peut par ailleurs que le moteur qui fait tourner le tambour ne soit pas en cause et que le problème vienne du moteur de ventilation. Pour être fixé, refaites le même test.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire