Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils-&-astuces 30/07/2019

Quand et comment repeindre les murs ?

En intérieur comme en extérieur, les murs habillent la construction, raison pour laquelle il faut les soigner. Pour les travaux de rénovation, découvrez à quel moment il faut repeindre les murs et comment procéder.
peindre mur

Quand repeindre un mur : les règles d’or

Nécessité ou simple envie de faire peau neuve, il n’y a pas de règles établies en matière de fréquence pour repeindre ses murs. Néanmoins, les experts s’accordent à dire qu’en moyenne, vous pouvez refaire la peinture murale tous les 5 ou 6 ans. Bien évidemment, il ne s’agit que d’une simple indication. Si vous avez sali vos murs au bout de 2 ans, rien ne vous empêche de les repeindre. Si vous avez installé un nouveau canapé, vous pourrez également être tenté d’accorder la couleur du mur à ce meuble. La seule règle qu’il faut absolument respecter reste la préparation de la surface à traiter avant l’application d’une peinture neuve.

peindre mur

Préparez tout le matériel nécessaire

Vous envisagez de repeindre vos murs ? Pour des travaux bien réalisés, vérifiez tous les équipements et le matériel nécessaires :

  • brosse métallique, de spatule et de grattoir pour préparer la surface
  • nettoyeur haute pression
  • pinceau de pouce et de rouleau
  • bac à peinture avec grille ou rouleau tout-en-un avec réservoir
  • échelle et escabeau
  • adhésifs de masquage
  • peinture (intérieure ou extérieure)
  • produits anti-mousse si besoin
  • enduit de rebouchage
  • primer

Pour la peinture des murs intérieurs, prévoyez des bâches pour recouvrir vos meubles, notamment les canapés et les fauteuils en tissu.

Repeindre le mur : le choix de la peinture, une étape cruciale

C’est donc décidé, vous allez repeindre vos murs. Le choix de la peinture est important pour le rendu et la résistance. Vous trouverez sur le marché une gamme complète de peintures pour murs intérieurs ou extérieurs. C’est le premier critère de sélection. Tenez ensuite compte de l’état de la surface à peindre. Si vous souhaitez tout simplement changer la couleur d’un mur encore en très bon état et parfaitement lisse, une peinture acrylique fera l’affaire. Si vous avez à repeindre du crépi, utilisez une peinture acrylique épaisse. Pour une paroi en très mauvais état, la peinture siloxane est fortement recommandée. Pour tout type de surface, vous pouvez opter pour de la peinture Pliolite.

Préparez la surface avant de la repeindre

Envie ou besoin de repeindre vos murs intérieurs ou extérieurs ? Dites-vous toujours qu’une bonne préparation de la surface à peindre sera la garantie d’une peinture homogène, esthétique et qui dure dans le temps. Cette préparation se fait en deux temps. Il y a d’abord le nettoyage. Utilisez un souffleur à haute pression dans la mesure du possible. Vous vous débarrasserez ainsi des impuretés (résidus de peinture ou de colle) de façon efficace et en peu de temps. Ceci étant, passez à la deuxième phase de la préparation : la réparation du mur. Si besoin, rebouchez les fissures avec du mastic. Lissez, laissez sécher et dépoussiérez. En cas de moisissures, utilisez des produits antifongiques pour le nettoyage.

L’application de la sous-couche

Sauf dans de rares cas, l’application d’une sous-couche est indispensable pour repeindre les murs correctement, quelle que soit la surface à travailler. La peinture primer, comme on l’appelle également, complète la préparation du support après le nettoyage et la réparation des défauts. Si vos murs présentent des taches persistantes (suie, humidité…), la sous-couche est conçue pour les camoufler efficacement, afin d’avoir un rendu homogène une fois la peinture appliquée. Dans le même but, le primer permet aussi d’uniformiser la capacité d’absorption sur toute la surface à peindre. Enfin, la sous-couche améliore l’adhérence de la peinture, pour une esthétique harmonieuse et des couleurs qui durent dans le temps.

Repeindre les murs : les astuces

  • Avant de repeindre un mur, couvrez le sol de bâche ou de toile. Cachez avec un ruban de masquage les interrupteurs, les cadres des portes et des fenêtres, etc.
  • En intérieur ou extérieur, prévoyez toujours deux couches de peinture pour garantir un résultat bien uniforme.
  • Veillez toujours à respecter le temps de séchage prescrit par la marque de peinture entre chaque couche.
  • Commencez par peindre les bords avec un pinceau biseauté.
  • Remplissez ensuite le reste des murs. Procédez par petite portion de 1 x 1 mètre par exemple. Opérez de haut en bas en zigzag, en gardant le rouleau collé à la surface. Vous pouvez également passer des bandes horizontales d’abord puis verticales. Les deux techniques sont correctes.
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire