Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 22/10/2021

Quel store vénitien choisir ? Nos conseils

Garant de votre intimité, le store vénitien vous permet de jouer sur l'éclairage naturel en plus de décorer votre intérieur. En bois, en aluminium ou en textile, découvrez le modèle qui répond au mieux à vos besoins.

Store vénitien

Pour réguler l'intensité de la lumière naturelle, pensez au store. Du matériau à l'orientation des lames, voici quelques conseils pour bien choisir votre accessoire.

choix store venitien bois

Les modèles en bois, le choix esthétique

Tous les stores ont pour vocation première de vous protéger du soleil. Les stores vénitiens particulièrement, qui font partie des modèles d’intérieur, vous permettent de tamiser l’éclairage naturel ou de l’occulter complètement. Les lames aident à moduler la lumière au gré de vos besoins. Ces lames se déclinent dans différents matériaux qui définissent à la fois la qualité et l’esthétique du store. Les stores en bois par exemple s’accordent facilement à la plupart des styles de décoration. Noble et élégant, le bois est aussi très chaleureux, en plus de présenter une bonne résistance. Ces modèles sont proposés dans une large gamme de finitions.

choix store venitien bois
nettoyage facile store venitien pvc

Le store vénitien en PVC, facile d’entretien

Le store vénitien en PVC est particulièrement connu pour sa résistance à l’humidité. Ce matériau est aussi léger, mais surtout, très facile à nettoyer. Pour son entretien, utilisez tout simplement un chiffon ou une éponge légèrement imbibée d’eau savonneuse sur les lames. Les stores en PVC offrent également un très bon rapport qualité-prix. Et côté esthétique, ils vous surprendront par la variété des couleurs et des finitions disponibles. Tout comme les chaises en PVC, il existe des modèles en imitation bois ou cuir en plus de toutes les palettes de couleurs imaginables.

Tous nos stores d'intérieur

Modernes et pratiques, les stores en aluminium sont parfaits pour votre séjour-cuisine

Le store vénitien en alu, une ode à la modernité

Le store vénitien en aluminium pour sa part s’adresse à ceux qui souhaitent ajouter un souffle de modernité à leur décoration intérieure. Au-delà de leur aspect esthétique, les stores conçus dans ce matériau offrent une très grande résistance, notamment à l’humidité. Vous pouvez donc les installer dans les pièces humides comme la salle de bain ou la cuisine. Les stores en aluminium présentent également une longue durée de vie et un bon rapport qualité-prix. Comme les modèles en PVC, ils se déclinent dans une très grande variété de finitions incluant les imitations de différents matériaux naturels.

store enrouleur fenetre

L’alternative des modèles en tissu ou en cuir

Dans la gamme des stores vénitiens, il existe des modèles dits à enrouleur. Contrairement aux stores classiques à lames, ceux-ci sont composés de deux couches de tissu glissant l’une sur l’autre. Aussi connus sous le nom d’enrouleur tamisant, ces stores permettent toutes les fantaisies esthétiques grâce aux tissus à motifs. Les stores en cuir pour leur part relèvent d’un modèle à lames. La structure est souvent en alu ou en PVC, parfois en bois avec des lames dotées de revêtement en cuir. Cette dernière finition apportera charme et originalité à votre décoration intérieure.

store enrouleur fenetre

Dimensions standards ou sur mesure ?

Côté dimensions, vous aurez déjà à choisir entre différentes largeurs de lames. Quel que soit le matériau sélectionné, les lames se déclinent généralement dans les tailles suivantes : 16, 25, 35. Pour les stores vénitiens en alu, les lames peuvent atteindre 50 mm de largeur. Ces dimensions jouent sur le design, mais aussi sur la modulation de l’éclairage. Vous aurez ensuite à choisir la largeur du store. La largeur standard va jusqu’à 260 cm pour le bois et le PVC. Elle peut aller jusqu’à 280 cm pour l’aluminium. Pour les plus grandes fenêtres, le store sur mesure reste la meilleure solution. Autrement, vous pouvez vous tourner vers le store californien à lames verticales.

Un store vénitien à l’ouverture manuelle

Manuel ou motorisé ?

Le réglage de l’ouverture des lames se fait manuellement, grâce à une manivelle. Pour baisser ou remonter le store, vous devez l’actionner de façon manuelle, à moins d’intégrer un système de motorisation. Ce dispositif électrique permet d’automatiser l’ouverture/fermeture du store et d’inclure des commandes à distance. C’est une option qui apporte un supplément de confort. Vous avez le choix entre une motorisation à commande filaire ou un équipement radio. Vous pouvez ensuite ajouter de nombreuses options à la motorisation. Vous pouvez entre autres y intégrer un capteur solaire qui déploie automatiquement le store en cas de fort ensoleillement. Les capteurs de pluie ou de vent fonctionnent sur le même principe. Très pratique !