Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 14/04/2022

Quelle disposition choisir pour votre tapis de salon ?

En fonction de la taille de votre pièce, de vos meubles ou encore de vos envies, la peut varier. Voici des idées d'aménagement et les erreurs à éviter pour votre déco.
tapis sous canape salon

Les erreurs à éviter pour choisir la disposition du tapis dans votre salon

Du côté esthétique mais aussi pratique, la disposition d’un tapis de salon compte énormément. En effet, le tissu peut gêner la circulation, notamment au niveau de l’ouverture des portes et des placards, ou même provoquer des glissades. De plus, si vous prévoyez d’installer votre tapis sous certains meubles, comme un fauteuil de salon ou une banquette, sans les poser en intégralité dessus, veillez à ce que l’épaisseur de votre textile ne crée pas un trop grand décalage. Cela pourrait rendre votre assise bancale.

tapis sous canape salon
grand tapis blanc salon

Un tapis dans un petit ou un grand salon ?

En fonction de la taille de votre pièce, la disposition de votre tapis de salon ainsi que des meubles qui l’entourent peuvent changer. Par exemple, il est souvent conseillé de choisir la taille d’un tapis en fonction de celle du canapé pour qu’il dépasse un peu de chaque côté. Cependant, si votre salon est petit, il est possible de laisser le canapé déborder d’un côté pour laisser le sol apparent et obtenir une impression d’espace. Au contraire, si vous profitez d’un lieu plus vaste et décloisonné, un tapis peut aider à délimiter chaque zone. Pour cela, optez pour un modèle de grandes dimensions qui pourra accueillir l’ensemble de vos meubles.

Découvrez tous nos tapis de salon

Que faire avec des tapis aux formes plus originales ?

Tous les tapis ne sont pas rectangulaires ou carrés. Il en existe aussi des ronds et d’autres avec des formes tout à fait originales. Et dans ce cas, comment choisir la disposition de votre tapis de salon ? Si votre tissu n’a pas une coupe commune, il peut être très intéressant de la mettre en valeur dans votre déco en créant de l’espace sur les côtés et ainsi, mieux la voir. Préférez donc placer vos meubles tout autour plutôt que dessus. Il en va de même pour les tapis ronds, ils pourront plus facilement être mis en lumière dans un espace assez grand qui permet ce genre d’aménagements.

Et si vous utilisiez plusieurs tapis ?

La superposition dans la disposition de tapis de salon peut donner un effet inattendu. La seule chose à laquelle il faut faire attention est le déséquilibre que cela peut amener pour le mobilier. Avec cela à l’esprit, vous pouvez donc vous amuser à poser vos différents tapis à la façon d’un souk turque par exemple. Cela apportera une petite ambiance voyage ou bohème. Il est aussi possible d’en choisir un de taille XXL qui servira de support à un autre plus petit pour donner plus de contraste et de relief à la pièce.