Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
inspirez-vous 10/03/2023

Quelles couleurs pour votre intérieur?

En 2023, n’hésitez plus : mettez de la couleur dans votre intérieur ! Les conseils d’Asma Salomon, architecte d’intérieur et fondatrice de l’agence Other Moon.

Tentez vos premières expériences colorées dans la salle de bains

Bonne nouvelle, en matière de décoration, tout est permis ! Ou plus précisément, aucune couleur n’est interdite. Si vous aimez le rose, ne freinez pas votre créativité au motif que « cest pour les petites filles » ! Cette teinte traditionnellement associée aux univers “girly” peut même devenir très masculine si elle est associée avec du noir, du gris ou du taupe. Si toutefois vous ne savez pas par où commencer, tentez vos premières expériences colorées dans votre salle de bain. Vous pourrez vous amuser en jouant avec la faïence et la robinetterie qui viendront subtilement souligner le coloris que vous aurez choisi. Une fois que vous aurez pris confiance, réenchantez votre cuisine ! C’est le lieu idéal pour habiller une façade teinte avec des poignées bijoux ou des accessoires en laiton, ce métal à l’allure vintage qui a le vent en poupe. Poursuivez sur cette lancée avec le séjour et votre chambre à coucher. La seule personne à qui votre intérieur doit plaire, c’est vous !

Les couleurs disent quelque chose de nous

Il n’y a rien de plus subjectif qu’une couleur. Une nuance orangée pourra tantôt faire référence à un élément très solaire, tantôt évoquer un style kitsch selon la personne qui la regarde. Cessez donc de tergiverser pour trouver la teinte parfaite : quoi que vous décidiez, vos choix ne feront jamais l’unanimité ! En revanche, ils raconteront nécessairement quelque chose de vous. En optant pour telle teinte sur tel mur de telle pièce, vous partagerez une page de votre histoire avec vos visiteurs.

Pensez au juste équilibre entre les couleurs

Trop de couleur tue la couleur ! Autrement dit, il faut savoir doser les tons que vous appliquerez ici et là. Si vous avez envie, par exemple, de  mettre du vert, ne le déclinez pas à l’infini dans la même teinte. A défaut, c’est l’overdose assurée. Deux options s’offrent à vous pour conserver un juste équilibre. Vous pouvez, au choix, décider de jouer avec les différentes nuances de cette couleur (du vert bouteille au mur, un vase vert céladon sur la table, des rideaux verts anis aux fenêtres, etc.) ou opter pour le contraste en mariant votre vert avec du bleu, du gris, du rose ou du violet. Dans un cas comme dans l’autre, vous ne risquez aucune fausse note.

Ne privilégiez pas que les couleurs à la mode

A chaque saison sa tendance et, avec elle, son cortège de couleurs « à la mode ». Sur le moment, un violet aubergine peut sembler très coquet voire carrément glamour, surtout entre les pages glacées d’un magazine de décoration. Mais cette teinte est-elle vraiment à votre goût ? N’allez-vous pas vous en lasser ? S’agit-il du style que vous voulez donner à votre intérieur ? Plutôt que d’entreprendre de tout repeindre du sol au plafond, commencez par acheter un ou deux accessoires de cette couleur et observez l’effet que cela produit sur vous. Il sera toujours temps d’acheter quelques pots de peinture si l’essai est transformé.