Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 04/08/2021

Réussir ses contrastes de couleurs avec de la peinture

Du choix des couleurs de la peinture aux proportions des surfaces à peindre, découvrez comment réussir sa déco en jouant sur les contrastes. Utilisez deux teintes ou plus en gardant en tête le mot d'ordre : équilibre.
association couleurs chambre

Les couleurs à associer

Vous avez plusieurs possibilités de mixer des couleurs pour créer un contraste en utilisant la peinture. Voici quelques exemples.

  • Mixez les couleurs claires et sombres, comme le classique noir et blanc, beige et marron foncé, etc.
  • Pour une combinaison plus expressive, mariez une couleur chaude (jaune, orange, rouge) avec une teinte plus froide comme le gris.
  • Dans le même esprit que le mariage clair/sombre, vous avez également la possibilité de combiner les couleurs vives aux tons pastel.

Dans tous les cas, n’oubliez pas d’accorder le textile de la maison, comme le tapis de sol avec les revêtements.

association couleurs chambre
peinture mur jaune salon

Du salon à la chambre, harmoniser la peinture avec les meubles

Pour être sûr de réussir votre décoration intérieure, il faut visualiser votre projet dans son ensemble. Choisir les couleurs de la peinture que vous allez mettre en contraste sans tenir compte des autres éléments de déco est l’erreur à ne surtout pas faire. Dans le salon, par exemple, tenez compte de la couleur du canapé avant de peindre le mur. Ou choisissez librement les teintes de votre revêtement mural et adaptez le meuble en conséquence en utilisant une housse de canapé assortie à votre gamme de couleurs. Un ensemble de mobilier en bois clair qui s’accorde facilement avec tout vous évitera aussi les faux pas déco.

Découvrez nos meubles de salon

Les éléments à peindre

Quel élément de la pièce habiller de peinture afin de créer un joli contraste ? La solution la plus commune consiste à peindre les murs. Vous pouvez également peindre le plafond, mais aussi les boiseries (portes, fenêtres, moulures…). Au-delà du rendu esthétique, utiliser le contraste des couleurs se révèle également très pratique.

  • Dans une pièce avec une faible hauteur sous plafond, créez une illusion de volume en allant du plus sombre au plus clair, avec un tapis foncé, des murs moins sombres et un plafond clair.
  • Pour une pièce toute en longueur, réduisez la sensation de profondeur avec un mur de fond sombre.
  • Le contraire est aussi valable. Créez l’illusion du volume dans une pièce étroite avec un mur de fond clair, contrastant avec le reste.

Créer des motifs

Le contraste obtenu avec de la peinture ne consiste pas seulement à revêtir les murs et le plafond de différentes couleurs, bien au contraire. Vous pouvez aussi créer une véritable œuvre picturale colorée sur un mur afin de composer une déco audacieuse. Pour ce faire, dessinez des motifs avec plusieurs peintures. Dans un intérieur rétro, par exemple, un mur de fond à rayures apportera une touche de sophistication à l’ensemble. Dans la chambre, réalisez une tête de lit originale en peignant le mur avec différentes teintes pour tracer des motifs géométriques avec deux, trois ou quatre couleurs. Reprenez ces mêmes tons dans les accessoires déco et le reste des éléments de la pièce pour garantir une belle harmonie.