Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
inspirez-vous 17/04/2023

Réussir son mix déco vintage & moderne

Très à la mode, le vintage s’invite dans tous les intérieurs. Nos conseils pour un mix déco réussi avec du mobilier plus moderne.

Le vintage, un héritage des années 50

Velours côtelé marron, bois palissandre, laine bouclette gris perle, patchwork orangé, formes organiques… Avant d’être un meuble, la mode vintage nous vient tout droit des années 50. Sous l’impulsion de Charles et Ray Eames, Verner Panton ou Florence Knoll pour ne citer que ces designers influents, le mobilier devient à la fois ludique et fonctionnel, simple et élégant. Soixante-dix ans plus tard, le style qu’ils ont imaginé reste toujours d’actualité et est devenu le style vintage.

Les « must have » rétro

Il suffit de quelques meubles et accessoires vintage bien choisis pour donner une touche d’authenticité à votre déco. Parmi ceux-ci, l’indispensable enfilade scandinave. En teck, en palissandre ou en noyer, cette pièce aux gracieux pieds compas aura aussi bien sa place dans le salon que, détournée, en meuble vasque dans une salle de bain rétro. Incontournables également, le fauteuil en rotin, l’armoire parisienne, le guéridon tulipe, le porte-manteau écolier, le miroir ovale en laiton, l’applique murale en verre strié, le tapis kilim, la paire de chevet à tiroir basculant… Tout est ensuite affaire de goût et de budget.

Lharmonie est dans le mélange

A moins que vous ne souhaitiez que votre intérieur ressemble à un musée – ou à un appartement-témoin sorti du passé – ne faites pas rimer toute votre déco avec rétro ! Non seulement l’ensemble manquera de personnalité mais surtout, c’est l’ennui assuré ! Soyez audacieux en mariant du mobilier de plusieurs époques. Mais pas n’importe comment… Pour un mélange harmonieux, respectez la règle des 80/20. Déterminez votre style de prédilection (vintage par exemple) ; c’est lui qui servira de base à hauteur de 80%. Intégrez vos autres inspirations dans les 20% restants. En panne d’idées ? Voici quelques exemples qui devraient stimuler votre imagination : dans la salle à manger, une grande table de ferme rustique et des chaises industrielles ; dans le salon, une table basse en marbre et des fauteuils en cannage ; dans la chambre à coucher, des chevets à pieds compas et des appliques en métal… Osez prendre des risques !

Relookez le vieux buffet de vos grands-parents

Certains meubles anciens n’ont plus du tout la cote. C’est notamment le cas des buffets massifs qui peuplaient les maisons de nos grands-parents. Leur tort ? Ils ne sont pas « vintage ». Qu’à cela ne tienne ! Une bonne ponceuse, une peinture à la mode et de nouvelles poignées donneront à votre bahut un style irrésistible qui épousera à merveille le reste de votre décoration. A vos pinceaux…