Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 13/04/2022

Tendance déco : une cuisine dans la véranda

Aménager une cuisine dans une véranda est un excellent moyen d'agrandir son intérieur tout en profitant d'un espace convivial et ouvert sur l'extérieur.
ilot central blanc cuisine veranda

Les avantages d’une cuisine-véranda

Vous aimez la lumière ? Aménager une cuisine dans une véranda vous permettra de bénéficier d’une luminosité incomparable. Comme la cuisine est le cœur de la maison, l’endroit où l’on aime se retrouver en famille pour un petit-déjeuner ou un diner animé, profiter de la lumière du jour pour tous les repas est un véritable atout. De plus, l’espace gagné en aménageant la cuisine dans la véranda pourra être utilisé pour d’autres choses. Une chambre indépendante pour le petit dernier ? Un bureau et des rangements pour le télétravail ? Une plus grande pièce à vivre ? Vous n’avez que l’embarras du choix.

ilot central blanc cuisine veranda

Une ambiance industrielle

Une véranda se prête parfaitement à l’aménagement d’une cuisine industrielle. Une fois peints en noir, les montants des baies vitrées rappelleront en effet fortement les verrières classiques du style « loft ». Pour adopter ce dernier, vous pouvez aussi opter pour :

  • des tabourets hauts en cuir vieilli,
  • une grande suspension en métal noir,
  • des meubles de cuisine noirs ou avec un fini en bois vieilli,
  • de l’électroménager en inox noirci.

Côté déco, vous pouvez ajouter une grande horloge de gare, un pêle-mêle grillagé où glisser la liste de courses ou des livres de cuisine rétro.

etagere murale cuisine veranda

L’organisation de l’espace

L’agencement d’une cuisine dans une véranda doit être réfléchi avec soin, avec l’objectif d’associer esprit pratique et design. Même si la tentation d’opter pour des baies vitrées sur plusieurs façades est forte, essayez de conserver un mur aveugle. Vous pourrez y accrocher des meubles en hauteur ou de petites étagères murales, pour un rendu plus minimaliste. Cela vous permettra également d’implanter l’évier et la table de cuisson sans avoir à vous préoccuper de l’effet esthétique de l’autre côté du verre. Si votre véranda est entièrement vitrée, optez alors pour un maximum de rangements bas pour avoir assez de place pour vos ustensiles, votre vaisselle et le garde-manger.

Découvrez les cuisines BUT

Une cuisine intérieure extérieure

Vous vivez dans une région où les belles journées sont légion ? Vous pouvez profiter de votrecuisine dans la véranda pour créer un espace à mi-chemin entre intérieur et extérieur, en transformant une baie vitrée de mi-hauteur en comptoir. Vous pourrez ainsi vous asseoir dehors ou dedans, selon vos envies et le moment de la journée. Pour que l’aménagement soit réussi, optez pour un style déco qui convient aussi bien à un espace intérieur qu’extérieur, comme le bohème ou le naturel par exemple. Un comptoir en bois, des tabourets assortis, quelques guirlandes lumineuses, une jolie collection de plantes vertes et voilà ! Vous aurez votre propre bar exotique à portée de main pour vos soirées entre amis.

Une cuisine conviviale

Ouverte sur l’extérieur, la véranda peut rapidement devenir le cœur de la maison. Si vous aimez recevoir vos proches autour de bons petits plats, vous pouvez associer une cuisine et une salle à manger dans la véranda. Il vous suffit d’opter pour un ilot central, qui fera office de table haute et de plan de travail en même temps. Si vous préférez les assises basses, une grande table de style rustique et des chaises scandinaves peuvent apporter beaucoup de charme à l’ensemble. Choisissez des matériaux robustes, comme le bois massif, l’acier ou le plastique moulé si vous souhaitez utiliser votre salle à manger à l’extérieur également.

Nos étagères murales

Les formalités administratives pour aménager une cuisine dans une véranda

Les démarches à prévoir varient selon les cas :

  • si la véranda était déjà présente et que vous n’avez fait que des travaux de transformation, vous n’avez pas de formalités particulières à envisager.
  • Si vous avez fait bâtir la véranda pour y aménager une cuisine, mais que la pièce fait moins de 20 m², une simple déclaration en mairie suffit.
  • En revanche, si la surface ajoutée est supérieure à 20 m², vous devrez obtenir un permis de construire.

N’hésitez pas à solliciter l’aide des professionnels qui viendront installer votre véranda, ils connaissent souvent les démarches à effectuer et les organismes à contacter.