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conseils-&-astuces 10/10/2018

Top 10 des modes de cuisson à adopter pour des plats légers

Manger sain n'implique pas nécessairement de se priver des plaisirs de la bonne chère, bien au contraire. La preuve par ces 10 modes de cuisson, qui vous permettront de préparer des plats légers, mais pleins de saveur.
cuisson vapeur douce
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Au cuit-vapeur

Avec le cuit-vapeur électrique, toutes les vitamines sont préservées. Facile à utiliser puisqu’il suffit de disposer les légumes sur les paniers et de sélectionner le programme, ce mijoteur est la clé de la préparation de vos plats légers.

cuisson a l etouffé
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Dans un faitout

Tous les plats mijotés ne sont pas caloriques ! Enrichissez votre casserolerie d’un faitout en fonte et concoctez-y des ragoûts légers, où les épices ont la part belle.

cuisson wok
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Dans un wok

Comment garder aux légumes leur croquant tout en cuisinant des plats légers à l’orientale ? Grâce au wok, où ils cuiront rapidement et en s’imprégnant d’un minimum de matière grasse. Frire, faire sauter, cuire à l’étouffée ou à la vapeur, avec un wok tout est possible et le résultat est toujours sain !

cuisson panier bambou
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Dans un panier en bambou

En matière de préparation express de plats légers, les Asiatiques font preuve de créativité ! Comme eux, disposez des aliments de votre choix (riz, légumes ou poulet) dans un panier en bambou, que vous placerez sur une casserole d’eau bouillante. Vos papilles n’en reviendront pas…

cuisson saine papillote
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Dans une papillote

Peu onéreuses, saines et pratiques, les papillotes ont tout pour plaire ! Nul besoin de matières grasses, puisque les aliments y cuisent dans leur jus. Et avec l’éclat argenté de l’aluminium et le mystère de leur contenu, elles ont l’art de donner un air de fête à vos plats légers

cuisson four
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Dans un four

Four et plats légers font bon ménage, à condition de respecter certaines règles. Notamment, pour préserver le moelleux et les nutriments des aliments, privilégiez une cuisson lente, à basse température. De plus, l’utilisation de sachets vous permettra de cuire les viandes dans leurs propres sucs.

cuisson saine sous vide
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Sous vide

Oui aux plats légers et bons à la santé, non aux régimes sans saveur… un défi que remporte haut la main la technique de la cuisson sous vide, où les aliments sont enfermés dans des sachets et cuits au bain-marie. Les arômes et les couleurs sont préservés, les pertes de vitamines réduites au minimum.

cuire au bain marie
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Au bain-marie

Facile à réaliser, garantie d’une cuisson homogène et sans matières grasses, le bain-marie est l’allié des plats légers. De plus, il a plusieurs cordes à son arc : vous pouvez y recourir aussi bien pour faire mijoter vos préparations culinaires que pour les réchauffer. Aucun légume ni fruit n’y résistera !

cuisson autocuiseur
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Dans un autocuiseur

Les avantages de la cuisson hermétique sont nombreux : gain de temps, réduction de la perte vitaminique et nutritive des aliments… Viandes, poissons, légumes, riz, tous y trouvent leur compte. Rien d’étonnant, donc, à ce que l’autocuiseur soit le champion des plats légers express !

plancha sans matière grasse
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À la plancha

Vous un cherchez un moyen imparable et pratique pour cuisiner des plats légers ? La plancha a tout bon : saisis sur une plaque chauffante antiadhésive, les aliments se passent d’huile d’olive, leur cuisson est uniforme. Saveurs, vitamines et nutriments sortent intacts de l’épreuve !

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Au cuit-vapeur

Avec le cuit-vapeur électrique, toutes les vitamines sont préservées. Facile à utiliser puisqu’il suffit de disposer les légumes sur les paniers et de sélectionner le programme, ce mijoteur est la clé de la préparation de vos plats légers.

Dans un faitout

Tous les plats mijotés ne sont pas caloriques ! Enrichissez votre casserolerie d’un faitout en fonte et concoctez-y des ragoûts légers, où les épices ont la part belle.

Dans un wok

Comment garder aux légumes leur croquant tout en cuisinant des plats légers à l’orientale ? Grâce au wok, où ils cuiront rapidement et en s’imprégnant d’un minimum de matière grasse. Frire, faire sauter, cuire à l’étouffée ou à la vapeur, avec un wok tout est possible et le résultat est toujours sain !

Dans un panier en bambou

En matière de préparation express de plats légers, les Asiatiques font preuve de créativité ! Comme eux, disposez des aliments de votre choix (riz, légumes ou poulet) dans un panier en bambou, que vous placerez sur une casserole d’eau bouillante. Vos papilles n’en reviendront pas…

Dans une papillote

Peu onéreuses, saines et pratiques, les papillotes ont tout pour plaire ! Nul besoin de matières grasses, puisque les aliments y cuisent dans leur jus. Et avec l’éclat argenté de l’aluminium et le mystère de leur contenu, elles ont l’art de donner un air de fête à vos plats légers

Dans un four

Four et plats légers font bon ménage, à condition de respecter certaines règles. Notamment, pour préserver le moelleux et les nutriments des aliments, privilégiez une cuisson lente, à basse température. De plus, l’utilisation de sachets vous permettra de cuire les viandes dans leurs propres sucs.

Sous vide

Oui aux plats légers et bons à la santé, non aux régimes sans saveur… un défi que remporte haut la main la technique de la cuisson sous vide, où les aliments sont enfermés dans des sachets et cuits au bain-marie. Les arômes et les couleurs sont préservés, les pertes de vitamines réduites au minimum.

Au bain-marie

Facile à réaliser, garantie d’une cuisson homogène et sans matières grasses, le bain-marie est l’allié des plats légers. De plus, il a plusieurs cordes à son arc : vous pouvez y recourir aussi bien pour faire mijoter vos préparations culinaires que pour les réchauffer. Aucun légume ni fruit n’y résistera !

Dans un autocuiseur

Les avantages de la cuisson hermétique sont nombreux : gain de temps, réduction de la perte vitaminique et nutritive des aliments… Viandes, poissons, légumes, riz, tous y trouvent leur compte. Rien d’étonnant, donc, à ce que l’autocuiseur soit le champion des plats légers express !

À la plancha

Vous un cherchez un moyen imparable et pratique pour cuisiner des plats légers ? La plancha a tout bon : saisis sur une plaque chauffante antiadhésive, les aliments se passent d’huile d’olive, leur cuisson est uniforme. Saveurs, vitamines et nutriments sortent intacts de l’épreuve !

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